
Le nouveau président d’Alcome dit vouloir œuvrer pour «la pérennité des activités des metteurs en marché» de produits du tabac. (photo : Olivier Guichardaz)
La DG est en arrêt pour burn-out, le président a été changé, des prestataires sont remerciés… Le nouveau président veut travailler pour « la pérennité des activités des metteurs sur le marché », la limitation des contributions et la suppression du soutien au ramassage des mégots.
Le moins que l’on puisse dire est que ça bouge beaucoup depuis quelques mois dans l’éco-organisme des « produits du tabac » (mégots) Alcome. En février, Jérôme Duffieux, qui présidait la société, a présenté sa démission (avec effet différé, dans l’attente de la prochaine assemblée générale pour désigner son successeur). Contacté par Déchets Infos, il explique qu’il souhaitait pouvoir se recentrer sur la direction de sa propre entreprise, Traditab, alors que se profilaient les travaux en vue de la demande de réagrément d’Alcome (son agrément actuel court jusque fin 2027).
La présidence de Jérôme Duffieux avait permis en quelque sorte de neutraliser la rivalité entre les quatre grands industriels du tabac : British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International (JTI), Imperial Brands PLC (dont fait partie la Seita) et Philip Morris International (PMI).
Sa démission a conduit à (ou relancé) une bataille d’influence entre ces entreprises. […]
L’enquête complète dans Déchets Infos n° 325.
Dans la même enquête :
• Enotiko, transparent mais pas trop


