Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

La campagne nationale Modecom 2017-2018 est lancée

La campagne nationale Modecom 2017-2018 est lancée Tri manuel de « fines » lors de la campagne Modecom de 2007-2008. Les déchets de 100 communes et de 30 déchetteries tirées au sort vont être caractérisés. Premiers résultats fin 2018-début 2019, pour une meilleure connaissance des ordures ménag [...] PLUS »

Affaire de la trésorerie : double revers judiciaire pour Eco-Emballages

Affaire de la trésorerie : double revers judiciaire pour Eco-Emballages Les placements risqués de la trésorerie ont commencé en 1999 et se sont amplifiés à partir du moment où Bernard Hérodin est devenu directeur général, en 2003.(Source : audit réalisé pour Eco-Emballages en 2008.) La Cour de cassation a confirmé [...] PLUS »

Mobilier : statu quo sur les soutiens pour l’instant

Mobilier : statu quo sur les soutiens pour l’instant Le taux de recyclage des DEA devra passer de 45 à 50 %. Les principaux soutiens sont maintenus. Le ou les éco-organismes des DEA ménagers auront 6 mois pour équiper les collectivités qui le demandent en bennes mobilier. Le taux de collecte devr [...] PLUS »

DDS : la version V3 du cahier des charges en commission

DDS : la version V3 du cahier des charges en commission Selon la version V3 du projet de cahier des charges DDS, il y auraune procédure contradictoire pour la gestion des non-conformités. (photothèque EcoDDS) Le barème de soutiens pourrait être amélioré. Une procédure contradictoire est prévue pour [...] PLUS »

Prolifer :
Comment éviter les sites orphelins

Prolifer :<br/>Comment éviter les sites orphelins La « montagne de déchets » de Limeil-Brévannes (photo) a atteint 150 000 m3 en 2011. Celle de Prolifer Recycling, à Fontenay-le-Comte, ne ferait « que » 15 000 à 20 000 tonnes. La société Prolifer Recycling, en faillite, laisse derrière elle 15 [...] PLUS »

Comment éviter les fraudes aux tonnages et à la qualité

Comment éviter les fraudes aux tonnages et à la qualité La société publique locale (SPL) Triselec assure un suivi étroit de la qualité des déchets qu’elle confie à ses repreneurs, ce qui lui permet de limiter grandement les litiges. (photo : Triselec) Les moyens de lutter contre les fraudes aux tonn [...] PLUS »

Affaire GDE : le procès d’un système ?

Affaire GDE : le procès d’un système ? Le groupe GDE conteste toute fraude et a demandé la relaxe. GDE et trois de ses ex-dirigeants ont été jugés pour escroquerie et complicité d’escroquerie sur les tonnages et la qualité de déchets pris en charge (ferrailles et papiers-cartons). D [...] PLUS »

Des techniques de fraude parfois très élaborées

Des techniques de fraude parfois très élaborées Une fraude parmi les plus élaborées dont nous ayons eu connaissance concernait des cartes électroniques. L’inventivité des fraudeurs semble sans limite. Sélection de quelques méthodes de fraude qui nous ont été racontées, parfois très sophistiq [...] PLUS »

Modifier les tonnages :
Une pratique du passé ou persistante ?

Modifier les tonnages :<br/>Une pratique du passé ou persistante ? Disposer d’un pont-bascule est indispensabledès lors que les tonnages repris et leur valeur sont conséquents. (photo : Precia Molen) Une loi du silence règne sur les pratiques frauduleuses, y compris chez les victimes, ce qui n’aide pas à mesur [...] PLUS »

Mobilier ménager : les dernières positions des acteurs pour l’agrément

Mobilier ménager : les dernières positions des acteurs pour l’agrément Le taux de recyclage des déchets de mobilier devrait passer de 45 % actuellement à 50 % en 2023. Eco-mobilier propose des soutiens globalement en baisse. Amorce et le CNR demandent plutôt des hausses, arguant que les coûts de gestion des déchet [...] PLUS »

Cahier des charges mobilier : des avancées pour les collectivités

Cahier des charges mobilier : des avancées pour les collectivités Le taux de recyclage de l’éco-organisme des déchets de mobilier ménager devrait passer de 45 % actuellement à 50 % en 2023. Les éco-organismes devront signer avec les collectivités demandeuses sous 30 jours et devront respecter un maillage du t [...] PLUS »

Les opérateurs textile en mauvaise passe demandent plus de soutien

Les opérateurs textile en mauvaise passe demandent plus de soutien Les opérateurs qui font à la fois la collecte et le tri s’en sortent mieux (ou moins mal…) car ils peuvent adapter leur tri aux évolutions du marché. (Photo : RAPHAEL@DEBENGY.com/EcoTLC, avec la participation du Relais) Les coûts de collecte, d [...] PLUS »

Commissions de filières : les intérêts désormais déclarés

Commissions de filières : les intérêts désormais déclarés Dans le passé, des parlementaires et le président de FNE ont pas mal voyagé à l’invitation d’Eco-Emballages, parfois sous les tropiques (voir Déchets Infos n° 102). Désormais, ces « avantages » devront être déclarés. (photo : AdobeStock) Les me [...] PLUS »

Quand les ONG ne sont pas totalement « NG » ni indépendantes

Quand les ONG ne sont pas totalement « NG » ni indépendantes FNE dépend à plus de 80 % de subventions, de « partenariats » ou de « mécénat d’entreprises ». FNE et Zero Waste France, qui siègent dans les commissions de filières, touchent des subventions publiques et des fonds privés, parfois d’entre [...] PLUS »

Emballages et huiles minérales : le bonus/malus en question

Emballages et huiles minérales : le bonus/malus en question Des expérimentations ont été menées pour substituer des huiles minérales par des huiles végétales. Les encres, colles et adhésifs de certains emballages contiennent des huiles minérales et peuvent contaminer des aliments. Les parties prenantes [...] PLUS »

DDS : les pouvoirs publics reculent sur la collecte « en mélange »

DDS : les pouvoirs publics reculent sur la collecte « en mélange » Les metteurs en marché sont très opposés à la collecte « en mélange ». (photo : Photothèque EcoDDS) La collecte « en mélange », beaucoup plus simple pour les collectivités, ne devrait pas être possible, selon le dernier projet de cahier des cha [...] PLUS »

Le déca-BDE va gêner le recyclage du mobilier et des VHU

Le déca-BDE va gêner le recyclage du mobilier et des VHU Le déca-BDE est un des retardateurs de flamme bromés (RFB) les plus utilisés. Un retardateur de flamme bromé (RFB) très répandu, le déca-BDE, est inscrit depuis le 28 avril sur la liste des polluants organiques persistants (POP). Utilisé notamm [...] PLUS »

VHU : comment financer l’extraction et le traitement des pièces POP ?

VHU : comment financer l’extraction et le traitement des pièces POP ? Les broyeurs pourraient être mis en difficulté s’ils doivent financer eux-mêmes la destruction des pièces POP. Plusieurs pièces des véhicules hors d’usage (VHU) contiennent des retardateurs de flamme bromés POP et doivent donc être séparées et [...] PLUS »

Mobilier : les RFB arrêtés aux frontières françaises ?

Mobilier : les RFB arrêtés aux frontières françaises ? Dans les déchets de mobilier, les retardateurs de flamme bromés se trouvent notamment dans les mousses et les textiles. Eco-mobilier assure qu’il n’a trouvé aucun retardateur de flamme bromé (RFB) dans les déchets de mobilier ménagers, ce qui c [...] PLUS »

DEEE bromés : les seuils de tri encore en question

DEEE bromés : les seuils de tri encore en question Le recyclage peut conduire à avoir des teneurs intermédiaires en brome dans les plastiques, ce qui met à mal à méthode de tri actuellement utilisée. Eco-systèmes assure que la composition des plastiques bromés permet d’obtenir des lots « sans b [...] PLUS »
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

La campagne nationale Modecom 2017-2018 est lancée

La campagne nationale Modecom 2017-2018 est lancée Les déchets de 100 communes et de 30 déchetteries tirées au sort vont être caractérisés. Premiers résultats fin 2018-début 2019, pour une meilleure connaissance des [ Lire la suite ]

Affaire de la trésorerie : double revers judiciaire pour Eco-Emballages

Affaire de la trésorerie : double revers judiciaire pour Eco-Emballages La Cour de cassation a confirmé que l’éco-organisme est pour moitié responsable des pertes engendrées par les placements risqués de sa trésorerie. Et elle maintient [ Lire la suite ]

Mobilier : statu quo sur les soutiens pour l’instant

Mobilier : statu quo sur les soutiens pour l’instant Les principaux soutiens sont maintenus. Le ou les éco-organismes des DEA ménagers auront 6 mois pour équiper les collectivités qui le demandent en bennes mobilier. [ Lire la suite ]

DDS : la version V3 du cahier des charges en commission

DDS : la version V3 du cahier des charges en commission Le barème de soutiens pourrait être amélioré. Une procédure contradictoire est prévue pour les non-conformités. La collecte « en mélange » (ou « massifiée ») pourrait être expérimentée pendant [ Lire la suite ]

Prolifer :
Comment éviter les sites orphelins

Prolifer :<br/>Comment éviter les sites orphelins La société Prolifer Recycling, en faillite, laisse derrière elle 15 000 à 20 000 tonnes de déchets orphelins. Cette affaire met en évidence des failles [ Lire la suite ]

Comment éviter les fraudes aux tonnages et à la qualité

Comment éviter les fraudes aux tonnages et à la qualité Les moyens de lutter contre les fraudes aux tonnages sont assez simples. Ceux pour lutter contre les fraudes à la qualité sont plus complexes, surtout pour [ Lire la suite ]

Archives

Nouveau : il est possible d'accéder à tous les anciens numéros de Déchets Infos en souscrivant à l'option d'accès aux archives.

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

Suivre Déchets Infos sur Twitter :


Dossier thématique biodéchets

Les principaux articles de Déchets Infos consacrés à la gestion des biodéchets sont réunis dans un dossier thématique consultable en ligne ici.

Toujours en accès libre

Incinération : le grand débat en arrière L’article « Faut-il brûler les incinérateurs » paru en février 2015 dans Alternatives économiques a suscité une réponse de l’ONG Zero Waste France (ZWF), sous la forme d’une « lettre ouverte » publiée sur son site Internet. Les arguments avancés par ZWF ramènent le débat quelques années en arrière. Nous y répondons point par point dans cet article en accès libre.
Déchets Infos apprécie et soutient le travail de son confrère belge Incidences, la lettre de l'environnement.
Déchets Infos apprécie et soutient (aussi) le travail de son confrère Habitat & Collectivités Locales.
Menu