Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Le discours de Brune Poirson en clôture du congrès 2018 d’Amorce

Le discours de Brune Poirson en clôture du congrès 2018 d’Amorce Voici l’intégralité du discours prononcé par Brune Poirson le 19 octobre 2018 au Havre. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire s’exprimait lors de la dernière plénière du congrès d&rsq [...] PLUS »

Collecte « robotisée » : comment, jusqu’où, quand ?

Collecte « robotisée » : comment, jusqu’où, quand ? La collecte est de plus en plus robotisée. En attendant, peut-être un jour, la collecte « autonome ». (photo : Groupe Paprec) La collecte des déchets est de plus en plus automatisée et robotisée, ce qui pourrait changer radicalement le métier d [...] PLUS »

Isséane, un soupçon de corruption invérifiable ?

Isséane, un soupçon de corruption invérifiable ? Selon des éléments évoqués au cours du procès « Intradel », en Belgique, de l’argent aurait servià rémunérer un « lobbyiste » dans le cadre du marché de construction de l’usine Isséane. (Photo : Syctom / Didier Raux) L’ancien directeur d’Inova [...] PLUS »

Hausse de la TGAP : la grogne monte

Hausse de la TGAP : la grogne monte Le futur incinérateur du Syctom à Ivry. Le syndicat, qui incinère la très majorité de ses déchets résiduels, estime la hausse de la TGAP prévue injuste. (Photo : Syctom / AIA Life Designers) Le Syctom, plus gros syndicat de France, estime être [...] PLUS »

TGAP : des simulations pessimistes, localement et globalement

TGAP : des simulations pessimistes, localement et globalement Les simulations locales et nationales montrent une hausse des charges dues à la TGAP, quels que soient les scénarios envisagés. Selon des simulations réalisées par Amorce, la hausse de la TGAP pourrait coûter entre 200 et 450 M€ par an aux coll [...] PLUS »

Ihol en passe d’être vendu à Veolia

Ihol en passe d’être vendu à Veolia L’unité de tri mécano-biologique (TMB) Azuréo, près de Nice, conçue et constuite par le groupe niçois. Le groupe indépendant basé à Nice conçoit, construit et exploite des installations de traitement. La société Ihol, basée à Nice, concep [...] PLUS »

Centres de tri : l’ère des très grands

Centres de tri : l’ère des très grands Le chantier de construction du centre de tri des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris. (Photo : Kréaction / Les Ateliers Monique Labbé, architectes ) Plusieurs centres de tri de très grande capacité sont en projet ou en chantier en [...] PLUS »

PLF 2019 : plus de TGAP, moins de TVA

PLF 2019 : plus de TGAP, moins de TVA Le PLF 2019 prévoit une baisse de la TVA pour les opérations de valorisation et de prévention, mais à partir de 2021. Le calendrier de hausse de la TGAP présenté au printemps dernier devrait être maintenu. La baisse de la TVA sur la prévention [...] PLUS »

Installations classées : les inspecteurs inquiets, en grève

Installations classées : les inspecteurs inquiets, en grève Les ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM) craignent l’affaiblissement de leur mission d’inspection. Plus de 50 % des ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM) ont fait grève vendredi 21 septembre. Ils craignent une rupture de la chaîn [...] PLUS »

PLF 2019 : baisse des crédits pour la prévention des risques

PLF 2019 : baisse des crédits pour la prévention des risques Le PLF 2019 prévoit une baisse des crédits alloués à la prévention des risques. En photo, la tour Séquoia, qui abrite les bureaux de la DGPR. Le ministère de l’Écologie va perdre plus de 1 000 postes l’an prochain sur tous ses services. Les dép [...] PLUS »

Plastiques : la grande intox
Le replay de l’émission « Cash Investigation » dans son intégralité

Plastiques : la grande intox </br>Le replay de l’émission « Cash Investigation » dans son intégralité « Cash Investigation » a consacré son émission du 12 septembre 2018 aux plastiques et à la gestion de leurs déchets. Le replay complet de l’émission est visible ci-dessous. La question des plastiques bromés des DEEE (déchets d’équip [...] PLUS »

Bateaux de plaisance : le gouvernement rétrécit la filière

Bateaux de plaisance : le gouvernement rétrécit la filière Il y a quelques années, l’Ademe estimait le gisement de bateaux de plaisance en attente de traitement à 100 000 unités. Les objectifs de traitement et de couverture du territoire de la filière des bateaux de plaisance et de sport (DBPS) o [...] PLUS »

DEEE, mobilier, VHU… : pourquoi les plastiques bromés risquent de contaminer toute une filière

DEEE, mobilier, VHU… : pourquoi les plastiques bromés risquent de contaminer toute une filière Le problème des plastiques bromés concerne les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) mais aussi les déchets de mobilier, les véhicules hors d’usage, voir certains textiles. Le cabinet du nouveau ministre de l’Eco [...] PLUS »

Plastiques bromés : quand Eco-systèmes préconisait en 2012 ce qu’il ne faisait pas début 2017

Plastiques bromés : quand Eco-systèmes préconisait en 2012 ce qu’il ne faisait pas début 2017 En 2012, Eco-systèmes expliquait qu’il ne fallait pas se baser sur la teneur moyenne en RFB des lots — ce qu’il fait pourtant aujourd’hui… En 2012, le directeur technique d’Eco-systèmes préconisait un tri pièce par pièce des plastiques de DEEE [...] PLUS »

Plastiques bromés : depuis 2006, éco-organismes et pouvoirs publics à la traîne

Plastiques bromés : depuis 2006, éco-organismes et pouvoirs publics à la traîne Aujourd’hui encore, la fraction bromée des plastiques des écrans plats est envoyée en ISDND (décharge de déchets non dangereux), alors que sa teneur en RFB (retardateurs de flamme bromés) POP (polluants organiques persistants) est très él [...] PLUS »

Plastiques bromés : des tonnes de RFB POP sont recyclées

Plastiques bromés : des tonnes de RFB POP sont recyclées Malgré le tri, il reste encore, en valeur absolue, beaucoup de RFB POP dans les fractions supposées « non bromées ». Même si le seuil « réglementaire » de brome est respecté en pourcentage, il reste, en valeur absolue, beaucoup trop de RFB POP [...] PLUS »

Biodéchets et grandes villes : comment font Lille, Grenoble et Paris

Biodéchets et grandes villes : comment font Lille, Grenoble et Paris La collecte séparée des biodéchets est difficile, particulièrement en grande ville. (photo : Grenoble Alpes Métropole) Collecter séparément les biodéchets dans les grandes villes ou dans les métropoles est une gageure, alors que la collecte des [...] PLUS »

Cartouches d’impression : une REP pour quels effets ?

Cartouches d’impression : une REP pour quels effets ? Les cartouches d’impression comportant des dispositifs électriques sont désormais incluses dans la REP DEEE. Les cartouches d’impression sont incluses dans la REP DEEE depuis le 15 août. Les cartouches ménagères intègrent le flux des PAM. [...] PLUS »

REP des déchets du bâtiment : pourquoi le Conseil d’Etat a validé le décret

REP des déchets du bâtiment : pourquoi le Conseil d’Etat a validé le décret Le gouvernement envisage, dans le cadre de la FREC, d’aller au-delà du dispositif actuel en instaurant une reprise gratuite. Le Conseil d’Etat a rejeté le recours des organisations de négociants instaurant une reprise obligatoire (mais non grat [...] PLUS »

Plastiques bromés : le cabinet Hulot sort le parapluie

Plastiques bromés : le cabinet Hulot sort le parapluie Plusieurs retardateurs de flamme bromés, utilisés notamment dans des produits électriques et électroniques, sont nocifs pour la santé et l’environnement. Un courrier du cabinet du ministre de l’Ecologie demande aux gestionnaires de plasti [...] PLUS »
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

Le discours de Brune Poirson en clôture du congrès 2018 d'Amorce

Le discours de Brune Poirson en clôture du congrès 2018 d'AmorceVoici l'intégralité du discours prononcé par Brune Poirson le 19 octobre 2018 au Havre. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et [ Lire la suite ]

Collecte « robotisée » : comment, jusqu’où, quand ?

Collecte « robotisée » : comment, jusqu’où, quand ? La collecte des déchets est de plus en plus automatisée et robotisée, ce qui pourrait changer radicalement le métier dans les années à venir. Intérêt : [ Lire la suite ]

Isséane, un soupçon de corruption invérifiable ?

Isséane, un soupçon de corruption invérifiable ? L’ancien directeur d’Inova France aurait avoir versé de l’argent à un « lobbyiste » dans le cadre de la construction de l’incinérateur Isséane d’Issy-les-Moulineaux. Mais les nouvelles [ Lire la suite ]

Hausse de la TGAP : la grogne monte

Hausse de la TGAP : la grogne monte Le Syctom, plus gros syndicat de France, estime être injustement pénalisé par la hausse prévue de la TGAP. Dans un vœu de son bureau, il [ Lire la suite ]

TGAP : des simulations pessimistes, localement et globalement

TGAP : des simulations pessimistes, localement et globalement Selon des simulations réalisées par Amorce, la hausse de la TGAP pourrait coûter entre 200 et 450 M€ par an aux collectivités à partir de 2025, soit [ Lire la suite ]

Ihol en passe d’être vendu à Veolia

Ihol en passe d’être vendu à Veolia Le groupe indépendant basé à Nice conçoit, construit et exploite des installations de traitement. La société Ihol, basée à Nice, concepteur, constructeur et exploitant d’installation de [ Lire la suite ]

Archives

Nouveau : il est possible d'accéder à tous les anciens numéros de Déchets Infos en souscrivant à l'option d'accès aux archives.

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

Suivre Déchets Infos sur Twitter :


Toujours en accès libre

Incinération : le grand débat en arrière L’article « Faut-il brûler les incinérateurs » paru en février 2015 dans Alternatives économiques a suscité une réponse de l’ONG Zero Waste France (ZWF), sous la forme d’une « lettre ouverte » publiée sur son site Internet. Les arguments avancés par ZWF ramènent le débat quelques années en arrière. Nous y répondons point par point dans cet article en accès libre.
Déchets Infos apprécie et soutient le travail de son confrère belge Incidences, la lettre de l'environnement.