Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Brune Poirson, la consigne à tout prix

Brune Poirson, la consigne à tout prix Brune Poirson lors de son discours aux Assises de Nantes, le 3 octobre dernier. La secrétaire d’Etat maintient coûte que coûte son projet de consigne pour recyclage, reprochant aux opposant d’être « de mauvaise foi », d’avoir des arguments « ab [...] PLUS »

ES-R change de nom, de logo et de statut juridique

ES-R change de nom, de logo et de statut juridique Le nouveau logo d’Ecosystem ne fait plus référence à la prise électrique. La société ES-R issue en 2018 de la fusion d’Eco-systèmes et de Récylum est devenue une « entreprise à mission » et pourrait étendre son activité, notamment aux jou [...] PLUS »

Verre au plomb des DEEE : le scandale continue

Verre au plomb des DEEE : le scandale continue Stockage illégaux, arrêté préfectoral non respecté, plombémies élevées de salariés… : la gestion du verre des tubes cathodiques pose de sérieux problèmes. Alors qu’on ne vend pratiquement plus d’écrans à tubes cathodiques (les écrans « non plat [...] PLUS »

Meuzac, plus de 30 000 tonnes de dépôt illégal et des BSD falsifiés

Meuzac, plus de 30 000 tonnes de dépôt illégal et des BSD falsifiés Le site où France Verre, filiale de Briane Management, a stocké plus de 30 000 tonnes de verre de tubes cathodiques. (photo : © IGN – Geoportail) Une enquête judiciaire a été ouverte. Un arrêté de consignation a été signé pour plus de 5 M [...] PLUS »

Le discours de Brune Poirson aux Assises nationales des déchets de Nantes, le 3 octobre 2019

Le discours de Brune Poirson aux Assises nationales des déchets de Nantes, le 3 octobre 2019 La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Brune Poirson est intervenue pendant 30 minutes aux Assises nationales des déchets de Nantes ce 3 octobre pour défendre le projet de loi sur l’économie circulaire, et en particulier le projet [...] PLUS »

Consigne : des coûts globaux en très forte hausse et totalement oubliés

Consigne : des coûts globaux en très forte hausse et totalement oubliés Jacques Vernier s’est focalisé essentiellement sur le coût pour les collectivités, qui n’est qu’une partie du coût total et qui est de toute façon répercuté sur les contribuables. La consigne ferait augmenter de 55 % le coût g [...] PLUS »

Comment Citeo n’a pas recyclé 2,5 Mt et a économisé 740 millions d’euros

Comment Citeo n’a pas recyclé 2,5 Mt et a économisé 740 millions d’euros Entre 2012 et 2017, la rémunération des membres du comité de direction de Citeo a augmenté de 137 %, alors que l’éco-organisme n’a jamais atteint ses objectifs de recyclage et de couverture des coûts. La non-atteinte par Citeo de se [...] PLUS »

Consigne : une intense bataille de lobbying

Consigne : une intense bataille de lobbying Brune Poirson a essayé d’entrer en contact directement avec des exploitants de centres de tri. (capture d’écran de la vidéo du Sénat) Le cabinet de Brune Poirson a tenté de contacter des exploitants de centres de tri en vue d’un éch [...] PLUS »

Consigne et couverture des coûts à 80 % : la loi Grenelle 1, un bouclier inefficace jusqu’à présent

Consigne et couverture des coûts à 80 % : la loi Grenelle 1, un bouclier inefficace jusqu’à présent Eco-Emballages/Citeo n’a jamais couvert les coûts des collectivités à 80 %, comme la loi l’y oblige pourtant. Jacques Vernier rappelle dans son rapport que les soutiens de Citeo doivent couvrir 80 % des coûts supportés par les colle [...] PLUS »

Consigne : les mauvais comptes du pré-rapport Vernier

Consigne : les mauvais comptes du pré-rapport Vernier Le pré-rapport Vernier visait manifestement à rassurer les collectivités locales sur les coûts qu’elles supporteraient. Le document fait comme si le taux de 80 % de couverture des coûts était respecté, or il ne l’a jamais été. Il sous-est [...] PLUS »

[Exclusif] TGAP : les chiffres depuis 2008

[Exclusif] TGAP : les chiffres depuis 2008 Nous publions pour la première fois les statistiques sur la TGAP depuis 2008, issues des données des Douanes. Déchets Infos publie pour la première fois les chiffres de la TGAP sur la décennie 2008-2018 tels qu’ils ressortent des dernières donn [...] PLUS »

Comment le gouvernement essaye de sauver la consigne

Comment le gouvernement essaye de sauver la consigne Lors de son interview sur Facebook Live, à l’occasion du « Campus des territoires », le 8 septembre, Brune Poirson n’a pas dit un mot du projet de consigne. En revanche, elle a été plus loquace lors de son audition au Sénat le 10 septembre. Le [...] PLUS »

Elimination des invendus : pourquoi le projet du gouvernement risque d’être inefficace

Elimination des invendus : pourquoi le projet du gouvernement risque d’être inefficace Définir un invendu est relativement simple pour les produits alimentaire, mais plus difficile pour des biens manufacturés. (photo : Cédric Doux pour les Banques alimentaires) Le projet de loi sur l’économie circulaire interdit l’élimination des [...] PLUS »

Perturbateurs endocriniens : le gouvernement oublie les retardateurs de flamme bromés

Perturbateurs endocriniens : le gouvernement oublie les retardateurs de flamme bromés Les retardateurs de flamme bromés se trouvent notamment dans les mousses des « rembourrés » (canapés, fauteuils…). La nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens ne parle pas du tout des plastiques bromés présents dans de nombreux déc [...] PLUS »

90 % de collecte des bouteilles en PET sans consigne : c’est possible

90 % de collecte des bouteilles en PET sans consigne : c’est possible La poursuite de l’extension des consignes de tri permettrait d’atteindre les 90 % de collecte requis dès 2022. La poursuite de l’extension des consignes de tri des plastiques permettrait d’atteindre 90 % de collecte dès 2022 sur le [...] PLUS »

Le projet de consigne en mauvaise posture

Le projet de consigne en mauvaise posture Le cabinet de Brune Poirson craint que le projet de consigne soit retoqué par le Sénat et ne soit pas davantage voté à l’Assemblée nationale. (photo : Sénat) Le cabinet de Brune Poirson craint un rejet du projet par le Sénat puis par l’As [...] PLUS »

Mobilier : le nouveau barème de soutiens toujours en débat

Mobilier : le nouveau barème de soutiens toujours en débat Tout barème de la filière mobilier différent des 20 €/tonne décidés lors de l’agrément doit passer par une modification du cahier des charges pour être appliqué. Le Cercle national du recyclage a proposé un projet de barème qui a l’accord [...] PLUS »

Extension des consignes de tri des plastiques : stop ou encore ?

Extension des consignes de tri des plastiques : stop ou encore ? Les investissements réalisés pour l’extension des consignes de tri pourraient devenir obsolètes, au moins partiellement, en 2023. Citeo tient un double discours sur la poursuite de l’extension des consignes de tri. Le ministère de l’Ecolo [...] PLUS »

Quand l’Ademe se montrait réservée sur la consigne

Quand l’Ademe se montrait réservée sur la consigne Selon l’Ademe, mieux vaut une bouteille en plastique recyclée qu’une bouteille en verre consignée et re-remplie. En 2011, une note technique de l’Ademe estimait que l’« instauration en France de mesures réglementaires généralisées r [...] PLUS »

EcoDDS mis en demeure de se conformer à son cahier des charges

EcoDDS mis en demeure de se conformer à son cahier des charges EcoDDS est mis en demeure de se conformer à « l’arrêté produits » de 2012 qui fixe la liste des DDS considéré comme intrinsèquement ménagers. L’éco-organisme est mis en demeure de respecter l’« arrêté produits » de 2012, mener une concert [...] PLUS »
Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.

Actualités

Brune Poirson, la consigne à tout prix

Brune Poirson, la consigne à tout prix La secrétaire d’Etat maintient coûte que coûte son projet de consigne pour recyclage, reprochant aux opposant d’être « de mauvaise foi », d’avoir des arguments « abracadabrantesques » et [ Lire la suite ]

ES-R change de nom, de logo et de statut juridique

ES-R change de nom, de logo et de statut juridique La société ES-R issue en 2018 de la fusion d’Eco-systèmes et de Récylum est devenue une « entreprise à mission » et pourrait étendre son activité, notamment [ Lire la suite ]

Verre au plomb des DEEE : le scandale continue

Verre au plomb des DEEE : le scandale continue Alors qu’on ne vend pratiquement plus d’écrans à tubes cathodiques (les écrans « non plats »), la gestion du verre de ces tubes en fin de vie [ Lire la suite ]

Meuzac, plus de 30 000 tonnes de dépôt illégal et des BSD falsifiés

Meuzac, plus de 30 000 tonnes de dépôt illégal et des BSD falsifiés Une enquête judiciaire a été ouverte. Un arrêté de consignation a été signé pour plus de 5 M€, afin de couvrir les frais de transport et [ Lire la suite ]

Le discours de Brune Poirson aux Assises nationales des déchets de Nantes, le 3 octobre 2019

Le discours de Brune Poirson aux Assises nationales des déchets de Nantes, le 3 octobre 2019La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Brune Poirson est intervenue pendant 30 minutes aux Assises nationales des déchets de Nantes ce 3 octobre pour défendre le [ Lire la suite ]

Consigne : des coûts globaux en très forte hausse et totalement oubliés

Consigne : des coûts globaux en très forte hausse et totalement oubliés La consigne ferait augmenter de 55 % le coût global de gestion des déchets d’emballages par rapport au coût actuel. La tonne marginale (collectée en plus [ Lire la suite ]

A découvrir

L’Echo circulaire, la lettre professionnelle du recyclage et de l’économie circulaire

Toutes les archives

Nos articles classés par thème

A découvrir

Déchets Infos apprécie et recommande Incidences, la lettre de l’environnement.

Menu