Le ministère du Travail préconise notamment de suspendre les « moments de convivialité » et il recommande le port de lunettes de protection pour les ripeurs et les agents de tri, pour prévenir la diffusion du Covid.
Le ministère du Travail a mis en ligne de nouvelles « fiches conseil métier » de prévention des risques liés au Covid concernant la collecte des déchets et le tri et les incinérateurs. Datées du 18 novembre dernier, les nouvelles fiches ont, en fait, été mises en ligne à la mi-décembre.
Par rapport aux fiches précédentes, datant de mai et juin 2020, les nouvelles insistent (comme le dernier document du Comité stratégique de filière ; voir Déchets Infos n° 195) sur le port du masque pour tous en lieux clos communs, y compris dans les véhicules dès-lors qu’au moins deux personnes s’y trouvent. Pour les personnes « à risque », le masque doit être de modèle « chirurgical » (masque « grand public » pour les autres). Il doit être changé « toutes les 4 heures et quand il est souillé ou mouillé ».
Les fiches préconisent également l’aération des locaux et l’installation, « au besoin », de détecteurs de CO2 « avec un seuil à 800 ppm » pour « alerter les occupants de la nécessité de ventiler » un local. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 199.