Au sommaire du numéro 107 de Déchets Infos (18 janvier 2017) :
Dans l’actualité
• REP et concurrence : l’Autorité ouvre le jeu
L’Autorité de la concurrence recommande que les pouvoirs publics pilotent l’équilibrage entre les éco-organismes et contrôlent leurs provisions. Elle préconise le partage des données des éco-organismes et souhaite que la filière emballages devienne « opérationnelle ».
• La fin de l’égalité entre collectivités ?
L’Autorité de la concurrence propose de permettre aux éco-organismes d’offrir des prestations différenciées à certaines collectivités. Une mesure qui devrait faire débat.
Enquête
• Altriom, un TMB survendu aux performances qui interrogent
La société Altriom propose un procédé de TMB avec production de compost et de CSR, dont elle dit le plus grand bien, jusqu’à l’excès. Si l’usine a l’air de fonctionner grosso modo, ses performances affichées posent question, tant en termes de valorisation que de prix.
• Des avenants surprenants
Altriom a signé en 2012 un contrat avec un groupement de commande conduit par l’agglomération du Puy-en-Velay. Trois avenants adoptés par la suite en modifient l’économie globale. La préfecture n’y a rien trouvé à redire.
Dossier
• Rencontres parlementaires : le lobbying peu transparent des éco-organismes
Eco-Emballages, Eco-systèmes et quelques autres font organiser par des cabinets spécialisés des simili-colloques où les prises de parole sont pour partie payantes (jusqu’à 23 000 €HT). Les spectateurs n’en sont guère informés. Des parlementaires se prêtent gratuitement au jeu.