Le ministère envisage une campagne de mesure des PFAS dans tous les incinérateurs, aussi bien sur les fumées que sur les mâchefers, après une première phase sur un échantillon de 6 à 8 installations.
Une campagne nationale de mesure des PFAS dans les incinérateurs français devrait être lancée d’ici la fin de cette année, à la demande du ministère de la Transition écologique. Mais auparavant, une campagne de mesure plus réduite va être organisée sur 6 à 8 incinérateurs : 2 incinérateurs de déchets dangereux (UIDD) et 4 à 6 incinérateurs de déchets non dangereux (alias UIOM). Les sites de cette campagne « test » devront avoir été proposés par les exploitants.
L’objectif est, avec la campagne « test », est d’avoir une première idée de la situation avant la campagne nationale. En tout état de cause, selon plusieurs proches du dossier, il n’existe pas, dans l’immédiat, en France, suffisamment de laboratoires pouvant effectuer des mesures pour la totalité des incinérateurs français, sauf à ce que cela prenne beaucoup de temps. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 268.