L’expérimentation approche de son terme. Son bilan, pour l’instant provisoire, est mitigé sur plusieurs points (tonnages, coûts, techniques de tri…). Le gouvernement a néanmoins déjà annoncé la généralisation.
Démarrée il y a maintenant plus d’un an et demi, l’expérimentation de l’extension des consignes de tri des emballages en plastiques approche de son terme, fixé fin 2013. Les premiers enseignements ont été présentés en commission consultative d’agrément début septembre dernier par Eco-Emballages. Nous en faisons ici un bilan croisé, avec les enseignements qu’en a tirés Eco-Emballages, mais aussi les retours d’expériences de quelques collectivités participantes, dont le Syndicat mixte de la vallée de l’Oise (SMVO), dans l’Oise, et le Sigidurs (Syndicat mixte pour la gestion et l’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles), dans le Val-d’Oise. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 31
En complément, les diapositives de la présentation d’Eco-Emballages en commission consultative début septembre (réservé aux abonnés ; lien « télécharger le PDF ci-dessous).