Au sommaire du numéro 15 de Déchets Info — 23 janvier 2013
L’événement
• Collecte : le projet de décret qui pourrait changer les règles
Selon un projet de décret du ministère de l’Ecologie, la collecte des déchets ménagers pourrait, dans certaines conditions, être obligatoire en porte-à-porte, une fois par semaine et à 15 mètres maximum des propriétés. Les déchets non ménagers pris en charge par le service public seraient limités à 1 100 litres par producteur et par semaine.
A télécharger : le projet de décret dans sa dernière version connue (réservé aux abonnés).
Enquête
• Stocamine : les 150 M€ que l’Etat n’aurait pas dû payer
L’incendie puis la fermeture de la première et unique décharge de « classe 0 » française aura coûté 150 M€ à l’Etat. Deux fonds de garantie auraient dû permettre de couvrir ces coûts. Mais ils ont été manifestement sous-évalués. Résultat : le contribuable va passer à la caisse.
Et aussi…
• Evelyne Didier : « Il faut une stratégie pour la fiscalité sur les déchets »
Alors que le gouvernement parle de généraliser la tarification incitative, sans fixer de calendrier ou de modalités précises, la présidente du groupe d’études sur les déchets du Sénat réclame une stratégie qui concerne l’ensemble de la fiscalité sur les déchets, TGAP incluse.
• Recyc-Matelas tisse sa toile
Une deuxième usine de démantèlement vient d’ouvrir. Six autres sont prévues en France dans les mois à venir. Le procédé de démantèlement poursuit son industrialisation. L’UE s’interroge sur l’instauration d’une REP européenne sur le mobilier, sur le modèle français.
• L’angoisse des Bidochon au moment du tri
Le 21e album du dessinateur Binet met en scène M. et Mme Bidochon tentant, avec une bonne volonté touchante, de « sauver la planète », notamment en triant leurs déchets. Très drôle, et instructif.