Au sommaire du numéro 16 de Déchets Infos
L’événement
• L’arrêté « décharges » toujours en révision
Le ministère de l’Ecologie dément qu’un projet de texte vise pour l’instant à interdire l’enfouissement des déchets biodégradables et de ceux à haut PCI. Mais la question des déchets interdits pourrait être soumise à l’avis du Conseil national des déchets.
• Statut des composts : l’Europe joue les prolongations
Un troisième tour de discussions va avoir lieu pour tenter de rapprocher les positions des parties prenantes. Parmi les points de blocage persistants, les seuils proposés pour les teneurs en cuivre et zinc, et le fait que les composts issus de TMB puissent ou non devenir des produits.
Reportage
• Le Setom chauffe Evreux avec des branchages de déchetteries
La nouvelle chaufferie du syndicat de l’Eure et son usine d’incinération viennent d’être reliées au réseau de chaleur d’Evreux. La chaufferie est alimentée en partie par la fraction ligneuse des déchets verts. L’opération permet au réseau de chaleur de bénéficier du taux réduit de TVA.
Enquête
• Le trésor caché des bouteilles de gaz
Si l’on en croit l’organisation professionnelle des producteurs de bouteilles de gaz, leur trésorerie croît chaque année, sans grand effort. En cause : les bouteilles perdues d’une part, et le refus des producteurs de rembourser les bouteilles sans bon de consignation d’autre part.
Du déchet dans l’info
• Surcapacités d’incinération : comment des ONG manipulent les statistiques
GAIA et ses partenaires français (CNIID, FNE…) donnent des chiffres dont certains sont faux ou présentés de façon incomplète. Ces organisations se trompent sur les intérêts économiques des acteurs. Et elles paraissent oublier que c’est la part de la décharge qui, au niveau européen, demeure préoccupante.
Et aussi…
• DASRI : la filière se met en place
Site Internet, appel d’offres, recensement des collectivités impliquées… : l’éco-organisme avance.
• A Tourves (Var), les déchets verts seront granulés pour aller en chaudière
Le Sived espère économiser 40 000 à 70 000 € sur le traitement de ses déchets verts.