Ecominero, candidat éco-organisme, va réunir les principaux producteurs de produits inertes du bâtiment (béton, granulats…). Le décret régissant la filière PMCB et l’arrêté fixant le cahier des charges des éco-organismes devraient être publiés avant la fin de l’année.
Les principaux producteurs de matériaux inertes destinés à la construction de bâtiments ont annoncé il y a une quinzaine de jours être en passe de constituer une société destinée à présenter une demande d’agrément pour la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) portant sur les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (dite filière PMCB). Le futur candidat éco-organisme porte le nom d’Ecominero. Il regroupe 5 syndicats professionnels et 14 entreprises ou GIE (voir le communiqué avec la liste des fondateurs). C’est l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) qui s’est notamment chargée de piloter les travaux visant à la création d’Ecominero, avec plusieurs de ses membres, dont l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulat).
Il envisage de demander un agrément pour les déchets inertes du bâtiment : béton, granulats, produits bitumineux, asphalte… […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 217.