Des médias, dont Maire Info, édité par l’Association des maires de France (AMF), ont parlé d’un supposé « retour » de la consigne pour recyclage. En fait, il n’y a pas de retour car le gouvernement n’a jamais annoncéd’abandon total. Explications.
Plusieurs médias s’en sont émus : la consigne pour recyclage sur les bouteilles de boisson en plastique à usage unique ferait son « retour ». Maire Info, édité par l’Association des maires de France (AMF), a par exemple titré le 10 novembre que « le gouvernement rev[enait] sur la parole donnée », soulignant dans son « chapeau » (le résumé de l’article et qui le précède) que « la consigne figure noir sur blanc dans la dernière version du projet de cahier des charges des éco-organismes » de la filière emballages et papiers ménagers (voir l’article). La Gazette des communes a pour sa part titré le même jour sur « le retour en catimini de la consigne », affirmant dans son chapeau que la « mention [de la consigne] figure dans le projet d’arrêté du cahier des charges des éco-organismes en charge des déchets d’emballages » (voir l’article).
Factuellement, la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique est bien mentionnée dans le projet de cahier des charges. En revanche, il est faux ou a minima abusif de prétendre que cela serait le signe d’un « retour » de la consigne, ou que cela contreviendrait à « la parole donnée ». […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 263.
Dans le même dossier :
• Emballages ménagers : unanimité contre le projet de cahier des charges