Un sondage donne des informations intéressantes sur le rapport qu’entretiennent les Français avec leurs déchets et leur pratique du tri, qu’il s’agisse des biodéchets ou des autres déchets recyclables.
La société Sepur, opérateur de collecte, a fait réaliser par l’IFOP un sondage sur la relation qu’entretiennent les Français avec leurs poubelles et leurs déchets en général, et plus particulièrement avec les biodéchets et leur tri. Les enseignements qu’on peut en tirer pourront servir à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont en charge de la gestion des déchets des ménages et à ceux qui doivent appliquer l’obligation de « mise en place » du tri à la source des biodéchets.
Sur les déchets en général, 89 % des sondés considèrent que le tri (emballages, papiers, biodéchets…) est plutôt facile. Dans le détail, ils sont 55 % à le trouver « assez facile » et 34 % à l’estimer « très facile ».
Pour autant, 54 % des sondés disent avoir « souvent » ou « parfois » des doutes au moment de jeter un déchet (12 % « souvent » et 42 % « parfois ») alors qu’ils sont 34 % à n’avoir que « rarement » des doutes et 12 % à dire n’en avoir « jamais ».
Les déchets qui suscitent le plus de doutes quant au tri sont […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 267.