La demande européenne de calcin est supérieure à l’offre, selon la fédération européenne des verriers. Un verrier tunisien cherche à acheter du verre à recycler, notamment en France, de préférence près des ports maritimes.
Le prix de reprise du verre d’emballage ménager dans le cadre de la filière Verre Avenir (reprise dite option filière ou ROFil) devrait augmenter à compter du 1er juillet prochain, selon plusieurs sources concordantes. Contacté par Déchets Infos, Verre Avenir n’a pas donné suite et donc n’a ni confirmé, ni infirmé.
[…]
Dans le même temps, on apprend qu’un verrier tunisien, la société Sotuver, cherche à acheter en Europe du verre brut de collecte ou du calcin pour ses fours. Sa demande « à court terme » porte sur 10 000 tonnes de calcin blanc et 15 000 tonnes de calcin coloré. Sotuver précise que son activité est en croissance et que la collecte locale de verre est trop faible pour suffire à ses besoins (l’usine enfourne actuellement un peu plus de 10 % de calcin local). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 209.