Le récent dépôt de bilan d’un repreneur de métaux, les Etablissements L. Marchetto, met à jour la fragilité potentielle de certains récupérateurs ou recycleurs. Selon les systèmes de reprise choisis et selon les matériaux, les risques pour les collectivités locales sont nuls à importants.
Les Etablissements L. Marchetto ont été placés en redressement judiciaire le 25 mars dernier. L’entreprise recycle des métaux, dont de l’acier et de l’aluminium issus de collectes sélectives des emballages et de mâchefers d’incinération des ordures ménagères (MIOM). Elle opère notamment dans le cadre de la « reprise options fédérations » (ex-reprise garantie) proposée par la Fnade et Federec.
[…]
Parmi les créanciers, un certain nombre de collectivités locales ou certains de leurs exploitants, qui avaient confié à l’entreprise la reprise de tout ou partie de leurs métaux.
[…]
Cette affaire — et quelques autres qui l’ont précédée : Cornec, Recovco Affimet, Papèterie Grégoire… — met en lumière certains risques liés à la reprise des matériaux pour les collectivités qui les cèdent.
[…]
D’une manière générale, les risques ne sont pas les mêmes selon le type de reprise choisi et le matériau considéré. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 21.