Selon le projet du gouvernement, toutes les collectivités devront appliquer l’extension des consignes de tri des plastiques d’ici fin 2022. Les centres de tri devront presque tous trier en « deux standards » avec « flux développement » d’ici fin 2025. Les éco-organismes reprendront en exclusivité le « flux développement ».
On en sait désormais un peu plus sur le projet de modification du cahier des charges de la filière emballages ménagers que nous évoquions en décembre (voir Déchets Infos n° 220). Le ministère de la Transition écologique (MTE) a en effet mis en consultation publique le projet d’arrêté modifiant le cahier des charges (voir la consultation publique). Comme nous l’indiquions, il prévoit de rendre le ou les éco-organismes en partie « opérationnels », en leur permettant de reprendre eux-mêmes une partie des déchets d’emballages plastiques, de les faire sur-trier et de les faire recycler.
Concrètement, il y aura des changements à des degrés divers selon les collectivités, sur la collecte, le tri et la reprise des matériaux. […]
• Collecte : tout le monde à l’extension d’ici fin 2022
• Centres de tri : un quatrième schéma de tri, transitoire
• A partir de 2026, seulement deux schémas de tri
• Reprise des matériaux : les éco-organismes étendent leur champ d’intervention
A lire aussi dans ce dossier :
• Un projet qui pose de lourdes questions
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 222.