Citéo étudie la possibilité de créer un cinquième standard de tri pour les plastiques « atypiques » (PET barquettes, PET opaque, nouvelles résines…). Les associations de collectivités ne sont pas enthousiastes. Une décision pourrait être prise avant Noël. Le cas échéant, il faudra modifier le cahier des charges.
Comment trier les emballages en plastiques et en combien de flux ? Cinq ans après le démarrage de l’extension des consignes de tri des plastiques, au printemps 2012, la question est de nouveau sur la table. Citéo (ex-Eco-Emballages) a en effet informé, il y a quelques semaines, les parties prenantes de ses réflexions sur le sujet. L’éco-organisme envisage en particulier la possibilité de créer un cinquième et nouveau flux de tri, qui s’ajouterait aux quatre flux déjà en vigueur pour les collectivités qui sont déjà passées à l’extension.
Actuellement, les collectivités hors extension trient les plastiques en trois flux : PET clair, PET coloré (ou foncé) et PEHD. Celles passées à l’extension peuvent trier de deux manières différentes. Certaines le font en trois flux : PET clair, PET foncé et PE-PP-PS (polyéthylène, polypropylène, polystyrène), ce troisième flux étant surtrié dans des centres spécialisés ou chez les recycleurs.
La majorité trient en quatre flux + 1 flux de refus […].
Selon le possible nouveau scénario présenté par Citéo…
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 126.