Au sommaire du numéro 122 de Déchets Infos (27 septembre 2017) :
A la une
• Ademe : des aides en baisse et limitées dans le temps
Le fonds déchets de l’agence devrait être inférieur à 150 M€ en 2018, en baisse de 10 %.
• Léko bientôt tiré d’affaire ?
Le nouvel éco-organisme est en discussion avec des metteurs en marché qui accepteraient de financer son lancement, pour qu’il puisse démarrer le 1er janvier prochain. Verdict final début octobre.
Exclusif
La filière DEEE plombée par du verre mal traité
Des milliers de tonnes de déchets dangereux issus des écrans cathodiques ont été disséminées et traitées comme des déchets ordinaires, sous la responsabilité des éco-organismes. Un projet pour un meilleur traitement a été sciemment abandonné. Les pouvoirs publics laissent faire. Pour l’instant… Enquête.
• Des déchets dangereux en ISDND
Quelques milliers de tonnes de verre de tubes cathodiques, issues de la société MBM, en faillite en 2014, ont été enfouies en décharge de déchets non dangereux, alors qu’il s’agit d’un déchet dangereux.
• Du verre au plomb dans le béton
Les sous-traitants des éco-organismes font recycler le verre des tubes cathodiques dans des blocs de béton aux Pays-Bas. Le risque pour l’environnement n’est pas écarté, en l’absence de traçabilité. Ces produits sont vendus en France sans que les clients en soient informés.
• Quand Eco-systèmes s’inquiétait de ce qu’il pratique aujourd’hui
• Dans le béton ou ailleurs, le verre au plomb est dangereux
Les risques de relargage du plomb dans l’environnement sont loin d’être écartés, en particulier en l’absence de traçabilité du béton dans lequel le plomb est inclus.
• Sablage et stockage à ciel ouvert
Du verre au plomb d’écrans cathodiques a été utilisé comme produit de sablage jusqu’à en 2012. Une solution qui est interdite aujourd’hui, jugée trop risquée. Résultat : 15 000 tonnes de verre au plomb sont stockées à l’air libre en attente d’une solution.
• Recyver, un projet de recyclage « propre » abandonné
Le projet Recyver devait permettre de séparer le verre du plomb et de recycler chaque matériau séparément. Il a été abandonné en juillet dernier. « Problèmes techniques non résolus », selon Eco-systèmes. « Raisons économiques », selon plusieurs sources.
• Eco-systèmes, boîte noire du traitement des DEEE
L’éco-organisme ne répond que très incomplètement aux questions sur la gestion des déchets dont il a la charge.
• Weeelabex, un label à conflits d’intérêts
Les éco-organismes labellisent leurs propres sous-traitants pour montrer combien ils sont eux-mêmes très « propres ». Le référentiel Weeelabex pour le traitement des écrans comportent par ailleurs des dispositions surprenantes ou curieusement appliquées.
• Des codes déchets variables
Certains opérateurs considèrent le verre d’écrans cathodiques comme un déchet non dangereux, avec l’assentiment de certaines DREAL, et contrairement à ce que dit la nomenclature européenne.