
Si les installations de TMB devaient s’arrêter fin 2026, la situation pourrait se tendre. (photo : Olivier Guichardaz)
Les deux associations souhaitent pouvoir poursuivre le fonctionnement des UVEOR (installations pratiquant le TMB). A défaut, elles craignent une augmentation importante de leurs coûts et une dégradation du bilan environnemental de leurs installations.
La Fédération nationale des collectivités de compostage (FNCC) et Méthéor ont profité de leur vingtième anniversaire et de leurs états généraux, les 25 et 26 juin derniers à Varennes-Jarcy (Essonne), pour demander que les textes portant sur les installations de tri mécano-biologique (TMB, aujourd’hui rebaptisés UVEOR, unités de valorisation énergétique et organique) soient modifiés. Pour mémoire, en 2015 et surtout en 2020, plusieurs dispositions ont été adoptées par le Parlement qui restreignent très fortement les possibilités de fonctionnement des unités de TMB et de valorisation de leur matière organique.
En 2015, la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) a interdit que les unités de TMB reçoivent des subventions des pouvoirs publics. En 2020, la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC) est allée plus loin […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 300.