Au sommaire du numéro 141 de Déchets Infos (4 juillet 2018) :
A la une
• Le futur schéma de tri des plastiques se dessine
Les plastiques pourraient être triés en trois flux de rigides et un flux de films. Les flux de bouteilles en PET clair et de PE-PP seraient conservés. Un nouveau flux regrouperait les autres plastiques rigides. Les pouvoirs publics devraient modifier l’agrément de Citeo d’ici l’automne.
Dans l’actualité
• TGAP et réfaction biogaz : une mesure contreproductive ?
Plusieurs exploitants craignent que la suppression progressive de la réfaction sur la valorisation du biogaz des installations de stockage conduise à la diminution de cette valorisation, ce qui serait contraire à la politique énergétique du gouvernement.
Analyse
• Filières de traitement et emplois : des chiffres à approfondir
Selon l’Ordif, le tri et le recyclage génèrent plus d’emplois directs et indirects par euro dépensé et par tonne traitée que les autres modes de traitement, grâce notamment à la valeur de la matière récupérée. Mais l’étude ne prend pas en compte l’ensemble des coûts ni la qualité des postes occupés.
Dossier
• ISDND : des drones géomètres et « renifleurs » de méthane
Les drones permettent aux exploitants des sites de stockage de faire des relevés topographiques, de suivre le remplissage des casiers et de détecter les fuites de biogaz. Ils améliorent aussi la sécurité des relevés et permettent de préparer certaines interventions.