Au sommaire du numéro 163 de Déchets Infos (19 juin 2019)
Dans l’actualité
• Quand le ministère de l’Ecologie vantait la destruction contre le réemploi
En janvier 2018 et février 2019, le ministère de l’Ecologie a fait la promotion d’une filière qui recycle les skis en les broyant, ce qui empêche leur réemploi.
• Non-réagrément DEEE : ERP France en cassation
Trois pourvois ont été déposés au Conseil d’Etat contre les arrêts de la CAA rendus en mars.Parallèlement, le ministère devrait agréer ERP France pour les panneaux photovoltaïques.
Dossier Consigne et plastiques
• Consigne : les collectivités regimbent
L’AMF, Amorce et le CNR demandent une concertation préalable à toute mise en œuvre et une étude de tous les scénarios possibles, avec et sans consigne, sur les bouteilles plastiques et sur d’autres déchets. Brune Poirson réunit les parties prenantes ce mercredi.
• Pourquoi la consigne pose problème
La consigne sur les bouteilles en plastique pourrait aboutir à une augmentation des coûts globaux de gestion des déchets, qui serait d’une manière ou d’une autre supportée par les consommateurs. Certains acteurs doutent par ailleurs de son intérêt environnemental global.
• Plastiques à usage unique : l’étrange directive SUP
La directive SUP sur les plastiques à usage unique comporte un certain nombre de mesures qui ne paraissent guère cohérentes entre elles. Elle contredit aussi en partie la hiérarchie des déchets.
• Boire de l’eau du robinet : la mesure oubliée
La directive SUP ne comporte aucune mesure destinée à réduire l’utilisation des bouteilles en plastique, comme par exemple la promotion de l’eau du robinet.
• Les plastiques inégaux devant la Commission européenne
Pendant que la Commission s’intéresse aux plastiques les moins inquiétants (emballages…), ceux qui sont toxiques ne sont quasiment pas suivis, ne serait-ce que sur le plan statistique.