Au sommaire du numéro 166 de Déchets Infos (28 août 2019)
Dans l’actualité
• Mobilier, le nouveau barème de soutiens toujours en débat
Le Cercle national du recyclage a proposé un projet de barème qui a l’accord d’Eco-mobilier mais pas celui d’Amorce. Une modification du cahier des charges serait nécessaire pour l’appliquer. Mais le MTES dit que rien n’est prévu en ce sens à brève échéance.
Dossier Consigne
• 90 % de collecte sans consigne : c’est possible
La poursuite de l’extension des consignes de tri des plastiques permettrait d’atteindre 90 % de collecte dès 2022 sur le périmètre du service public (hors consommation « nomade »). C’est la consommation hors domicile qui ferait baisser le taux global. Explications.
• Le projet de consigne en mauvaise posture
Le cabinet de Brune Poirson craint un rejet du projet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale. Il a demandé aux metteurs en marché « des arguments simples et percutants » pour convaincre les collectivités. L’Elysée et Matignon seraient aussi dubitatifs sur l’intérêt du projet.
• Quand l’Ademe se montrait réservée sur la consigne
En 2011, une note technique de l’Ademe estimait que l’« instauration en France de mesures réglementaires généralisées rendant obligatoire la consigne ne paraît pas justifiée ». Aujourd’hui, l’agence ne s’en souvient plus et est réduite au silence.
• Extension des consignes de tri des plastiques : stop ou encore ?
Citeo tient un double discours sur la poursuite de l’extension des consignes de tri. Le ministère de l’Ecologie préconise de continuer jusqu’en 2022, au risque de faire construire des dizaines de centres de tri qui seront obsolètes en 2023. Une clarification serait utile.