Au sommaire du numéro 35 de Déchets Infos (4 décembre 2013) :
Dans l’actualité
• Filières de REP : un texte pour clarifier les règles
Des extensions de périmètre vont être réalisées pour les filières papiers, textiles et médicaments non utilisés. D’autres sont à l’étude pour les DDS et les emballages. L’agrément va être rendu obligatoire pour tous les éco-organismes.
• DASRI : accord en vue sur les points de collecte
Le réseau de collecte des boîtes à aiguilles devrait finalement compter 15 000 points , dont 13 000 officines. La fréquence de collecte devrait être réduite grâce à un assouplissement de la réglementation.
• Extension du tri des plastiques : l’enthousiasme très modéré d’Eco-Emballages
L’éco-organisme insiste (encore…) sur le coût de l’opération et dit préférer un « test » sur « 15, 20 ou 25 millions d’habitants ». Valorplast ne semble pas du même avis.
• Mobilier : le calendrier de montée en charge bientôt modifié
Le passage des déchetteries au dispositif « opérationnel » devrait être étalé sur 5 ans. La bonification des soutiens prévue avant le passage en mode « opérationnel » va également être revue.
• Clause de revoyure : le CNR enfonce le « coût »
Il manque entre 105 et plus de 250 M€ aux soutiens versés aux collectivités par Eco-Emballages, selon l’association. Le ministère de l’Ecologie n’a toujours pas rendu son arbitrage.
Enquête
• Urbaser : des questions économiques sans réponse
La direction du groupe ne répond pas aux questions sur sa santé financière. Le directeur général a vendu toutes les actions d’Urbaser Environnement qu’il possédait.
• Fos-sur-Mer : prescriptions renforcées pour le redémarrage
Le préfet a ordonné des mesures complémentaires pour la prévention et la lutte contre les incendies.