Au sommaire du numéro 47 de Déchets Infos (4 juin 2014) :
L’événement
• Extension du tri des plastiques : Eco-Emballages précise ses intentions
L’éco-organisme persiste à vouloir faire l’extension des consignes de tri à coût constant. Il met la charrue (ses désirs) avant les bœufs (le rapport de l’Ademe sur les centres de tri, pas encore publié). Et il ne semble pas vouloir assumer les risques industriels du schéma qu’il préconise.
Dans l’actualité
• Le projet de décret « Triman » en Conseil d’Etat
Les pneus devraient être exonérés de l’apposition obligatoire du logo signalant l’existence d’une consigne de tri. Pour le mobilier, le logo pourrait figurer plutôt sur les emballages.
• Syctom : l’autre « séisme » dû aux élections
Pour la première fois depuis 1984, le syndicat de l’agglomération parisienne n’est pas de la même couleur politique que la mairie de Paris. Le futur président devrait être Hervé Marseille (UDI). Il va devoir gérer trois gros dossiers d’usines de traitement en stand-by : Ivry, Romainville et Le Blanc-Mesnil.
Enquête
• Syméo, un projet avorté à 13 M€ (minimum)
Dans l’Oise, le projet de centre de traitement multifilière du Symove, baptisé Syméo, a capoté après une curieuse alliance entre des élus de droite et de gauche — dont un, Philippe Marini, n’est pas membre du syndicat. Les contribuables vont devoir payer la note.
Entretien
• Jean-Patrick Masson : « On a parfois perdu de vue la finalité des REP »
Le nouveau président du Cercle national du recyclage (CNR) estime qu’il faut « continuer à soutenir le geste de tri ». Il plaide pour des REP abouties afin d’inciter davantage à l’éco-conception, et reconnaît — en le regrettant — que les déchets sont souvent « un sujet mineur » pour beaucoup d’élus.