Dans l’actualité
• Des plans « zéro déchet » comme s’il en pleuvait
Après les « territoires zéro déchet », le ministère de l’Ecologie annonce des « pactes zéro déchet » à venir pour les déchets alimentaires, les déchets métalliques et ceux du BTP.
• Incinération : on cherche la position de la ministre
Après avoir qualifiée l’incinération de « technologie complètement dépassée », Ségolène Royal demande que le projet d’incinérateur d’Echillais « progresse » en réduisant sa capacité.
• Quand un opérateur torpille la valorisation… et son propre groupe
Le mode de rémunération de certains patrons régionaux des groupes les incite à améliorer leurs résultats financiers, ce qui peut avoir des effets pervers sur le plan environnemental. Exemple.
Analyse
• Mission « Cimap déchets » : le pouvoir en quête d’économies et de « simplification »
Une mission lancée par le gouvernement doit chercher des moyens de réduire les dépenses de gestion des déchets ménagers et assimilés. Avec deux maîtres mots : optimisation et simplification.
• Confier les plans aux régions : la mission Cimap sceptique
Les membres de la mission interministérielle critiquent l’absence de caractère opérationnel des plans actuels. La régionalisation n’y changerait rien, sauf à l’assortir de mesures incitatives pour les collectivités chargées de la collecte et du traitement.
A télécharger (réservé aux abonnés) : la note de la mission Cimap sur la régionalisation des plans
Dossier
• Gérer les déchets des TAAF : une mission particulière
Eric Morbo, DG adjoint du Sytrad (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme), a été chef de district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pendant un an, sur l’île d’Amsterdam, où il a — entre autres — supervisé la gestion des déchets. Récit.