Au sommaire du numéro 109 de Déchets Infos (15 février 2017) :
Dossier : les collectes avec « récompenses »
• Yoyo veut convertir au tri les « mauvais trieurs »
La société Yoyo créée par Eric Brac, ex-DG d’Eco-Emballages, propose des « récompenses » pour le tri du PET clair dans certains quartiers jugés difficiles. Objectif, faire trier ceux qui trient peu, pas du tout ou mal, en complément de la collecte sélective traditionnelle.
• Yoyo, Réco, TerraCycle… : des collectes complémentaires ou concurrentes ?
Les collectes additionnelles, hors service public, peuvent permettre d’aller chercher des tonnes jusque-là non triées. Mais elles risquent aussi de conduire à une augmentation globale des coûts unitaires de collecte.
• Collectes « récompensées » : des incitations à risques
L’effet incitatif risque de retomber quand les « récompenses » cessent, voire de générer des effets pervers, selon des chercheurs. Pour un effet durable, l’éducation et l’information sont indispensables. Et les démarches « participatives » ou « impliquantes » sont les plus efficaces.
Analyse
• Opérateurs du déchet : la grande mutation
Rumeurs sur une possible fusion entre Veolia et Suez ; vente d’Urbaser au chinois CNTY ; vente de Coved à Paprec… Les opérateurs du déchet sont en pleine mutation, en France et en Europe. Michel Balthasart, cofondateur de la lettre spécialisée Incidences, analyse pour Déchets Infos le phénomène.
Actualité
• Cahiers des charges emballages : un nouveau recours en justice
Amorce va déposer un référé-suspension, dans l’espoir d’obtenir une décision plus rapide qu’avec un recours classique.