Au sommaire du numéro 117 de Déchets Infos (14 juin 2017) :
A la une
• Mobilier : les dernières positions d’Eco-mobilier et des collectivités
Eco-mobilier propose des soutiens globalement en baisse. Amorce et le CNR demandent des hausses, arguant que les coûts de gestion des déchets de mobilier ont augmenté. Les pouvoirs publics devraient trancher dans les prochains jours.
A télécharger (réservé aux abonnés) : la proposition de barème de soutiens des associations de collectivités
• Cahier des charges mobilier : des avancées pour les collectivités
A télécharger (réservé aux abonnés) : la dernière version du projet de cahier des charges mobilier
Dossier
• Textiles : les opérateurs en mauvaise passe demandent plus de soutien
Les coûts de collecte, de tri et d’écoulement des TLC sont supérieurs aux recettes, malgré les soutiens. Les opérateurs, soutenus par les associations de collectivités, demandent une augmentation des soutiens pour faire face à la crise. La décision des pouvoirs publics est attendue.
Dans l’actualité
• Commissions de filières : les intérêts désormais déclarés
Les membres des commissions des filières de REP doivent maintenant faire des déclarations d’intérêts mentionnant les dons et avantages perçus de la part de parties prenantes. Mais les déclarations ne sont pas publiques, ce qui en limite la portée.
• Quand les ONG ne sont pas totalement « NG » ni indépendantes
FNE et Zero Waste France, qui siègent dans les commissions de filières, touchent des subventions publiques et des fonds privés, parfois d’entreprises du secteur des déchets. FNE est notamment subventionnée par Eco-Emballages et très peu financée par ses adhérents.
• Emballages et huiles minérales : le bonus/malus en question
Les encres, colles et adhésifs contenant des huiles minérales peuvent contaminer certains aliments. Les parties prenantes sont divisées sur la façon d’en réduire l’usage. Un système de bonus/malus pourrait être inadapté car il n’agirait pas sur les sources principales.