Au sommaire du numéro 170 de Déchets Infos (23 octobre 2019)
Dans l’actualité
• Brune Poirson : le TMB autorisé après tri à la source
La secrétaire d’Etat à l’Ecologie a indiqué que le TMB pour les déchets résiduels après tri à la source des biodéchets serait autorisé. Il reste à définir les critères d’un tri des biodéchets suffisant pour autoriser le tri mécanique de la matière organique restante.
• Restauration rapide : le « contrat d’engagement » sur le tri illégal ?
L’accord de juin dernier entre la restauration rapide et le gouvernement pour la mise en place du tri des biodéchets et du tri cinq flux crée une rupture d’égalité devant la loi. Il comporte aussi un engagement des pouvoirs publics à ne pas sanctionner dans certains cas, ce qui est illégal.
• Le président de l’Ademe justifie la dilution
Arnaud Leroy a expliqué récemment à un parterre de professionnels du déchet que l’application stricte de l’interdiction de dilution des plastiques bromés entrave le recyclage et nuit à la compétitivité française.
• Zéro déchet, familles modestes et lessive maison
Devant dix utilisateurs du Bon Coin, Brune Poirson a vanté le « zéro déchet » qui « n’est pas un truc de bobo » et qui permet d’éviter « d’aller bosser pour avoir de l’argent pour acheter suffisamment de choses ».
• Une rencontre très spontanée…
Les questions des utilisateurs du Bon Coin à Brune Poirson avaient été « attribuées » à l’avance.
Enquête
• La gestion illégale de déchets toujours possible via Le Bon Coin
Brune Poirson vante les mérites du site Le Bon Coin, parce qu’il concourt à l’économie circulaire par la vente d’objets d’occasion. Elle pourrait aussi s’intéresser aux annonces publiées qui proposent de gérer en toute illégalité divers déchets (amiante, huile moteur, VHU…).
• Comment échapper au statut de courtier en déchets en trois clics
Le statut d’« hébergeur de contenu » permet de s’affranchir des obligations imposées aux courtiers en déchets (déclaration, traçabilité, etc.). Les hébergeurs doivent supprimer les annonces illégales qu’on leur signale, mais les règles de signalement sont hyper strictes et donc décourageantes.
• Un supermarché des déchets
Huile moteur, VHU, amiante, huile alimentaire usagée, DEEE… : on peut gérer ou faire prendre en charge toutes sortes de déchets via les annonces du Bon Coin. Un filtrage des annonces existe, mais il est très facilement contournable.