• Premier contrat entre Eco-mobilier et une collectivité
Le Sytevom (Haute-Saône et Doubs) disposera d’ici 18 mois maximum de bennes dédiées aux déchets de mobilier dans une vingtaine de ses déchetteries. Le gain économique global pour le syndicat devrait être de 250 000 à 300 000 €/an.
• Ecofolio : réagrément à l’extérieur, désagréments et « harcèlement » à l’intérieur
L’éco-organisme des papiers vient d’obtenir son réagrément par les pouvoirs publics. Au même moment, ses salariés se disent victimes de « harcèlement quotidien » de la part de la « direction générale ». Un « diagnostic social » est en cours. Il y aurait aussi des tensions au sein du conseil d’administration.
• Expérimentation des plastiques : Eco-Emballages ne veut pas payer la TVA
L’éco-organisme souhaite que les soutiens à l’expérimentation soient soumis à TVA, ce qui lui permettrait de minimiser ses dépenses, grâce au mécanisme de récupération. L’enjeu dépasse probablement la question de l’expérimentation. Et il est autant financier que politique.
• TVA réduite : le gouvernement refait le « coup des restaurateurs »
Selon le ministre Benoît Hamon, la hausse de la TVA de 7 % à 10 % sur la gestion des déchets devrait être compensée par une baisse des prix des opérateurs, grâce au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) dont ils vont bénéficier. Une fable difficile à croire au regard de ce qui s’est passé avec la TVA sur la restauration.
• Jean-Philippe Carpentier, nouveau président de Federec et plein de projets
La fédération des recycleurs va se doter d’un « think tank ». Et son président souhaite créer une confédération des entreprises du déchet et de l’assainissement, pour mieux se faire entendre sur les thèmes qui les rassemblent.