
Le SVDU a mesuré les émissions atmosphériques de sept UVE. Le Sivert a mesuré aussi les retombées atmosphériques autour de la sienne. (photo : Sivert)
Le SVDU, syndicat des exploitants d’incinérateurs, a fait mesurer les émissions atmosphériques de sept UVE. Nous publions les résultats. Ils sont difficilement interprétables en termes d’éventuels impacts sanitaires, en l’état actuel des connaissances.
Déchets Infos a eu communication des premières mesures de PFAS effectuées sur des incinérateurs d’ordures ménagères (UIOM), encore appelées unités de valorisation énergétique (UVE). Cette communication n’a pas été aisée. Des mesures avaient été effectuées courant 2024 sur sept UVE, dans le cadre d’une étude lancée par le Syndicat de la valorisation des déchets urbains (SVDU), qui regroupe les exploitants d’UVE. Les résultats devaient être publiés début 2025, puis en juin 2025. Mais en juin dernier, on nous a expliqué que l’étude n’était pas encore prête. En fait, elle était prête depuis mai dernier, mais une ou plusieurs des structures ayant participé de près ou de loin à l’étude ne souhaitaient pas qu’elle soit rendue publique, a priori par crainte d’affoler la population riveraine des UVE. Seul un « flyer » a été diffusé aux adhérents du SVDU pour les aider à répondre aux éventuelles sollicitations de leurs clients ou partenaires. Mais il contient pas les données mesurées, seulement des émissions annuelles totales construites sur la base d’extrapolations discutables, compte tenu de nombreuses incertitudes.
Nous avons essayé d’expliquer à nos interlocuteurs que la non-publication de données existantes sur un sujet aussi sensible était davantage susceptible de susciter des craintes que leur publication (avec des arguments du style : « S’ils ont les données et ne les publient pas, c’est bien parce qu’elles sont mauvaises… »), en vain.
Il a donc fallu que nous comptions sur une fuite — toujours possible dès lors que plus d’une personne dispose d’un document (la preuve…) — pour accéder aux données. A leur lecture, il est difficile de dire si elles sont inquiétantes ou pas en termes sanitaires. En tout cas, ces mesures sont les premières réalisées et rendues publiques en France concernant des UVE, avec celles concernant l’incinérateur de Lasse, dans le Maine-et-Loire, appartenant au Sivert. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 306.
Dans le même dossier :
• Des mesures bientôt obligatoires sur toutes les UIOM
• Des PFAS en grande partie détruits mais pas totalement
• Sivert de l’Anjou : une démarche proactive et ouverte


