
Valobat disait que la collecte était au-dessus de ses prévisions. En catégorie 2, elle est en fait sous l’objectif. (photo : Olivier Guichardaz)
La collecte des déchets non minéraux en 2025 devrait être inférieure de 200 000 tonnes à l’objectif fixé pour la fin de l’année. Cela met à mal les arguments de Valobat du printemps dernier selon lesquels sa collecte dépassait nettement ses prévisions.
Valobat l’avait écrit dans plusieurs de ses messages adressés au printemps dernier et durant l’été à ses partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires de déchets…) : il constatait alors « une forte progression de la collecte des déchets du bâtiment, près de 50 % supérieure à [ses] prévisions initiales », une « intensification des dépôts » et « la saturation de certaines filières », ceci entraînant notamment « des surcoûts logistiques significatifs pour l’éco-organisme » (voir notamment Déchets Infos n° 300).
Au vu de tels messages, on pouvait imaginer que les objectifs de collecte et de recyclage seraient dépassés à la fin de cette année, et largement, et ceci aussi bien pour Valobat que pour l’ensemble de la catégorie 2 (déchets non inertes), puisque Valobat détient environ 80 % des parts de marché sur ce segment. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 307.
Dans le même dossier :
• Le ministère reprend la main sur la refondation
• Ecominéro va baisser ses soutiens


