
Certains acteurs voient dans cette affaire le signe de luttes de pouvoir entre les «gros» (éco-organismes, metteurs en marché) et les «petits». (photo : Olivier Guichardaz)
Un document signé par vingt fédérations de metteurs en marché reproche au Collectif des éco-organismes de prendre des positions qui ne seraient pas validées par elles. Les metteurs en marché rappellent aux éco-organismes qu’ils leur sont subordonnés.
Tout ne va pas pour le mieux entre les éco-organismes et les metteurs en marché, si l’on en croit une « position » de vingt des principales fédérations de metteurs en marché datée d’« octobre 2025 » et dont Déchets Infos a pu prendre connaissance (document accessible aux abonnés et aux acheteurs du numéro 306 de Déchets Infos).
Les signataires du document reprochent aux éco-organismes d’avoir créé en juin dernier une association qui les regroupe, le Collectif des éco-organismes (voir Déchets Infos n° 298), et d’exprimer, au nom du Collectif, des positions non partagées par les metteurs en marché (en tout cas par tous) et apparemment non élaborées en concertation avec eux.
Concernant la fondation du Collectif, les fédérations affirment que « force est de constater que cette décision [de constituer le Collectif sous forme d’association] n’est pas accueillie positivement par l’ensemble des metteurs en marché ». […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 306.


