
On croyait la consigne pour recyclage enterrée. Elle ressurgit dans les débats. (photo : Michal Jarmoluk via Pixabay)
Citeo fait feu de tout bois pour la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique. La ministre Monique Barbut semble hésiter. Le ministre délégué Mathieu Lefèvre ne serait pas peiné par un maintien du marché des boissons en bouteilles plastiques.
Les débats sur la nécessité ou l’intérêt d’instaurer une consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique pour boissons ne sont manifestement pas clos, si l’on en juge par plusieurs prises de parole récentes sur le sujet.
Le 3 novembre, l’Assemblée nationale organisait une « table ronde sur le financement de l’économie circulaire » (voir ici).Etaient invités un représentant du ministère de la Transition écologique (Vincent Coissard), le président du Conseil national de l’économie circulaire (Jean-Michel Buf) ainsi que le Collectif des éco-organismes, représenté par son bureau : Dominique Mignon, d’Ecomaison, présidente ; Arnaud Humbert-Droz, de Valdélia, secrétaire ; et Nicolas Defrenne, de Soren, trésorier. Initialement, Citeo n’était pas invité, mais son directeur général Jean Hornain a, selon certaines sources, fait des pieds et des mains pour être convié, avec succès, puisqu’il était présent à la tribune. […]
• Citeo fait le forcing pour parler consigne plastique […]
• Une promesse irréaliste de 280 M€ d’économies […]
• L’argument surprenant de Citeo pour la consigne plastique […]
• La ministre ne se prononce pas encore […]
• Une taxe plastique censée ne pas réduire la consommation […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 307.
Dans le même dossier :
• L’étude d’ACV de l’Ademe enfin publiée
• Réemploi : l’expérimentation timide de Citeo


