
Les pots en verre réemployables on un meilleur bilan que les pots en plastique à usage unique. Pour les bouteilles, c’est mitigé. (photo : Olivier Guichardaz)
Les résultats sont mitigés pour les bouteilles lorsque l’on compare celles en verre réemployables et celles en PET à usage unique. Pour les autres scénarios (pots, barquettes, canettes…), les impacts sont moindres pour les emballages réemployables vs ceux à usage unique.
L’Ademe a rendu publique la semaine dernière l’étude d’analyse de cycle de vie (ACV) portant sur la consigne. Selon la loi AGEC (anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) de 2020, cette publication aurait dû intervenir il y a plus de deux ans. Mais l’Ademe avait reculé la parution à plusieurs reprises, alors qu’une première version de l’étude était prête depuis au moins décembre 2023, selon plusieurs personnes ayant participé à sa revue critique (voir Déchets Infos n° 295). Nous avions saisi la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) pour demander sa communication.
La CADA nous avait donné raison mais l’Ademe avait refusé de se conformer à son avis, expliquant que l’étude n’était pas totalement achevée et qu’elle souhaitait revoir, compléter et/ou affiner certains aspects qui lui paraissaient non satisfaisants. A la lecture de la synthèse de l’étude publiée la semaine dernière (l’étude elle-même fait 520 pages…), on comprend un peu mieux les raisons de la réticence initiale de l’Ademe et de la publication tardive. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 307.
Dans le même dossier :
• La consigne plastique ressurgit dans les débats
• Réemploi : l’expérimentation timide de Citeo


