Au sommaire du numéro 288 de Déchets Infos (8 janvier 2025)
Enquête Microplastiques
• Analyse d’un emballement médiatique
Selon Le Monde, l’AFP et plusieurs médias, une étude l’Ademe « publiée le 26 décembre » 2024 révèlerait la « présence quasi-systématique de microplastiques » dans les sols. Problème : l’étude en question date de février 2023, et elle n’est basée que sur 33 échantillons.
• L’Ademe allume le feu et cible le TMB
L’agence de la transition écologique a, de fait, concouru à l’emballement médiatique. Pour lutter contre les microplastiques, elle prescrit notamment de limiter l’usage des plastiques et de réduire, avant l’échéance réglementaire de 2027, l’utilisation des composts de TMB.
Dossier PMCB
• L’OCAB non réagréé, des sanctions pourraient tomber
L’organisme coordonnateur de la filière PMCB se voit reprocher quatre non-conformités dans son dossier de demande de réagrément. Les éco-organismes actionnaires de l’OCAB pourraient être sanctionnés.
• Les éco-organismes PMCB veulent réduire de moitié leur engagement financier
Un document envoyé par les éco-organismes aux pouvoirs publics fin novembre demande la suppression de certains soutiens à la collecte, au transport et à la massification des déchets. Objectif : faire économiser plus de 300 M€ par an à leurs adhérents.
• Une filière menacée de faillite ?
Les éco-organismes affirment que « l’équilibre économique » de la filière PMCB serait menacé. Ils oublient de rappeler que certains d’entre eux ont très fortement baissé leur barème de contributions il y a un an, réduisant d’autant leurs moyens financiers.
• Les collectivités, plus gros collecteurs en 2024
Les déchetteries publiques ont collecté plus de la moitié des déchets de PMCB sur les derniers mois de 2024, et la tendance paraissait s’accentuer.