Au sommaire du numéro 31 de Déchets Infos (9 octobre 2013) :
Dossier
• Plastiques : l’extension des consignes de tri à l’épreuve des faits
L’expérimentation approche de son terme. Son bilan, pour l’instant provisoire, est mitigé sur plusieurs points (tonnages, coûts, techniques de tri…). Le gouvernement a néanmoins déjà annoncé la généralisation.
A télécharger (réservé aux abonnés) : la présentation du bilan provisoire de l’expérimentation par Eco-Emballages
Dans l’actualité
• Conférence environnementale : une feuille pour quelle route ?
Les tonnages mis en décharge devront baisser de 50 % d’ici 2020. Le montant global des soutiens de l’Ademe devrait être maintenu. Les questions de fiscalité (TGAP, TVA, financement du service public…) ne sont pas tranchées.
• FM Lambert : « Il y aura bientôt un ministre de l’Economie circulaire »
Le président de l’Institut de l’économie circulaire ne désespère pas de faire progresser ses trois propositions phares : des assises de l’économie circulaire, un délégué interministériel (en attendant un ministre…) et une loi cadre.
• Statut des composts : le JRC persiste et signe
Le bras armé de la Commission européenne maintient ses propositions pour la plupart des valeurs limites de polluants (à l’exception du zinc). La Commission croit assez peu à l’adoption d’un règlement de sortie du statut de déchet.
• Le CNR redessine le « point vert »
Le Cercle national du recyclage voudrait rendre visible la contribution versée à Eco-Emballages et en faire une incitation à la prévention, lors de l’achat.