L’événement
• Loi et plan déchets : les deux textes iront de pair
La concertation au Conseil national des déchets (CND) et au Comité pour la fiscalité écologique (CFE) se poursuivra parallèlement à l’élaboration de la loi sur la transition écologique. Cette dernière pourrait se limiter à des objectifs et des principes, sans mesures fiscales.
• Le projet de plan déchets se précise
L’objectif de réduction de 50 % des quantités mises en décharge pourrait être décalé à 2025, avec un objectif intermédiaire en 2020. Les ISDI (décharges de déchets inertes) pourraient redevenir des installations classées.
• Objectifs 2020 ou 2025 : le recyclage suivi par la valorisation énergétique
Selon les projections réalisées par le Conseil national des déchets (CND) pour le futur plan déchets, l’augmentation de la valorisation matière se ferait parallèlement à celle de l’incinération et de la co-incinération, notamment pour traiter les refus de tri.
Dans l’actualité
• Le projet de décret « collecte » retoqué par la CCEN
La Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) reproche au texte son excès de précision et son dirigisme. Les pouvoirs publics réfléchissent à l’opportunité de présenter un texte modifié.
Dossier extension du tri des plastiques
• Eco-Emballages semble verrouiller l’extension
L’éco-organisme veut imposer des conditions inatteignables par 85 % des centres de tri. Son objectif semble manifestement de limiter ses propres dépenses, au détriment du recyclage.
• Des « molettes de réglage » pour payer le moins possible
Depuis ses débuts, Eco-Emballages invente des astuces pour limiter la contribution financière que ses adhérents doivent payer pour l’élimination de leurs déchets d’emballages.
• Emballages et papiers en mode « opérationnel » : une idée à creuser ?
Les tensions entre collectivités et éco-organismes dans les filières « financières » amènent à imaginer des solutions. Parmi les hypothèses, la possibilité de laisser les éco-organismes collecter et trier eux-mêmes les papiers et les emballages. Analyse.