L’événement
• Plan déchets : ségolène Royal bouscule le calendrier
Un projet de loi comportant un volet « déchets » devrait être présenté au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans moins d’une semaine, sans attendre la fin des travaux des instances de concertation (CND, CFE, CHMF).
• Un « happening permanent »
La ministre semble privilégier l’agitation médiatique à la conduite des dossiers dans le respect des procédures convenues.
Dans l’actualité
• Marseille : le fini-parti touché mais pas coulé
Marseille Provence Métropole a 6 mois pour mettre fin au fini-parti tel qu’il est actuellement pratiqué. Mais la communauté urbaine pourrait choisir de le régulariser plutôt que de l’abroger. L’avocat à l’origine de la procédure n’envisage pas de laisser faire.
A télécharger (réservé aux abonnés) : l’arrêt de la cour administrative d’appel
• Ripeur, un métier à hauts risques
Le fini-parti n’est pas le seul facteur de risque. Les professionnels essaient, avec les collectivités locales et les organismes de prévention, de réduire les « points noirs ».
• Mobilier : la filière qui marche (presque) « trop bien »…
La signature des contrats avance, mais les collectivités doivent patienter avant de voir toutes leurs déchetteries passer en mode « opérationnel ». Quelques rares collectivités voudraient, elles, choisir le mode « financier ». Eco-mobilier y est réticent.
• Bientôt 32,7 millions d’habitants couverts
Fin mars dernier, 94 contrats avaient été signés entre Eco-mobilier et des collectivités et 107 contrats étaient « en cours de signature ».
• Fos-sur-Mer : soupçons de dessous de table
Selon un ancien cadre du conseil général des Bouches-du-Rhône, la société Urbaser aurait distribué des dessous de table après avoir été désignée pour construire l’usine de Fos. Patrick Menucci, accusé d’avoir servi d’intermédiaire, dément formellement. Urbaser ne dit rien.
• Le centre de tri et de traitement de la Sémaval incendié
Il devait traiter notamment une partie des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) de l’Ile-de-France. L’incendie serait d’origine criminelle, selon les enquêteurs.