
Le CNR souligne que le monopole des éco-organismes existe pour plusieurs filières en Belgique ou au Portugal, notamment. (photo : Cole May via Pixabay)
Le Cercle national du recyclage (CNR) dénonce les effets pervers de la concurrence entre éco-organismes. A rebours du système actuel, il souhaite qu’un seul éco-organisme soit désigné par filière, après appel à candidatures.
Le ministre délégué à la Transition écologique Mathieu Lefèvre a récemment fait savoir à plusieurs confrères, via son « entourage » (un ou des conseillers), qu’il souhaitait revoir la gouvernance des filières de responsabilité élargie des producteurs (REP), une fois qu’il aura réglé la question de la « refondation » des filières textiles et PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment ; voir notre article). Dans cette perspective, il pourra prendre connaissance de la note récemment publiée par le Cercle national du recyclage (CNR). L’association, qui regroupe essentiellement des collectivités, juge sévèrement la concurrence existant entre éco-organismes dans plusieurs filières : emballages ménagers, mobilier, équipements électriques et électroniques, produits et matériaux de construction du bâtiment… Le CNR plaide donc pour un « monopole régulé » dans chaque filière, « sur le modèle du marché public » (voir la note). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 309.

