
Valobat dit n’avoir « pas le souvenir » (sic) d’avoir évoqué un risque de difficultés financières. Nos témoins maintiennent leurs déclarations. (photo : Olivier Guichardaz)
L’éco-organisme Valobat a indiqué en réunion que sans augmentation de son barème de contributions, il ne pourrait pas faire face à ses engagements d’ici quatre mois. Valobat dément. Le ministère dit être opposé à toute augmentation des contributions.
Selon plusieurs participants à la réunion du 19 décembre, le ministre délégué Mathieu Lefèvre a déclaré qu’il « ne comprendrai[t] pas que les barèmes de contributions augmentent » dans les semaines à venir, compte tenu du fait qu’une partie des prestations ne sont pas réalisées par ou pour les éco-organismes depuis plusieurs mois. En réaction, le directeur général de Valobat, principal éco-organisme de la catégorie 2 (déchets non minéraux) et actif aussi sur la catégorie 1 (déchets minéraux), a indiqué, selon plusieurs témoins, que s’il ne pouvait pas augmenter son barème de contributions rapidement, il n’« en aurait que pour quatre mois ». […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 310.
Dans le même dossier :
• Refondation PMCB : le ministère cherche des solutions et prend son temps

