
La collecte incitative passe par des sacs transparents (mis en bacs) et par une réduction de fréquence de collecte. (photo : Calitom)
Les collectivités qui collectent les OMR dans des sacs transparents et réduisent leurs fréquences de collecte obtiennent des baisses importantes du ratio d’OMR par habitant, sans tarification incitative. L’Ademe a constaté aussi une baisse des ratios d’OMR corrélée à la baisse de fréquence de collecte.
La collecte incitative semble gagner un peu de terrain avec quelques collectivités qui se mettent à la pratiquer ou qui en étudient la possibilité. Pour mémoire, ce dispositif a pour objet d’inciter les habitants à trier davantage et à réduire leurs quantités d’ordures ménagères résiduelles (OMR), mais sans passer par une tarification incitative (taxe ou redevance incitative). Les moyens utilisés sont en particulier :
• une collecte des OMR dans des sacs transparents, ce qui permet un contrôle visuel sur la présence, ou non, de déchets qui auraient dû être triés ;
• une réduction de la fréquence de collecte des OMR, parfois accompagnée d’une augmentation de la fréquence de collecte des emballages et papiers (bacs jaunes). […]
• Une quasi-généralisation en Charente […]
• Premiers résultats dans l’Allier […]
• Les données de l’Ademe […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 309.

