Le coronavirus survit plusieurs jours sur des matériaux et plusieurs heures dans l’air. Des précautions devraient donc être prises pour les personnels de gestion des déchets. Les autorités françaises, pour l’instant, minimisent le risque et ne donnent aucune consigne.
Nous l’avions déjà évoqué dans notre dernière édition : selon plusieurs études et sources officielles, le coronavirus survit de quelques heures à plusieurs jours (jusqu’à 6 à 9 jours) à la surface de matériaux (voir Déchets Infos n° 179 ; ou encore cet article de Libération, qui cite plusieurs sources scientifiques). Mais il y a pire : selon une étude en cours de publication, le coronavirus survit quelques heures dans l’air, sous forme d’aérosol (voir cet article grand public en anglais ; et sa source scientifique en anglais également).
Ainsi, la contamination des personnes en charge des déchets, au stade de la collecte, du tri ou du traitement, pourrait venir non seulement par contact direct ou par des gouttelettes de salive, mais également par inhalation.
Dans ces conditions, et sauf informations contraires dûment étayées, il conviendrait probablement, par précaution, d’imposer le port de masques, si possible FFP2, aux agents de collecte, de tri et de traitement. A condition toutefois d’en avoir, et en quantité suffisante. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 180.