Au sommaire du numéro 22 de Déchets Infos (1er mai 2013) :
• Mobilier : top départ pour la filière
L’éco-contribution visible est applicable depuis le 1er mai. Les premières collectes ont démarré pour les déchets de mobilier professionnel. Pour le mobilier ménager, les premiers enlèvements devraient avoir lieu en septembre.
• DDS : la filière enfin sur les rails
EcoDDS, l’éco-organisme des déchets diffus spécifiques (DDS : peintures, solvants, produits phytosanitaires, etc.) a été agréé par le 9 avril. D’ores et déjà, les collectivités peuvent prendre contact avec EcoDDS en vue de signer leur contrat de soutien à la collecte.
En exclusivité : le barème de soutien aux collectivités.
• Collecte pneumatique : M-Taifun, un nouveau venu en France
Le finlandais MariMatic essaye d’implanter en France son système M-Taifun, dont la particularité est d’utiliser des tuyaux de petit diamètre en plastique et de « formater » les déchets pour qu’ils puissent y passer. Un premier réseau de collecte pourrait voir le jour bientôt au Mans.
• Romainville : coup de frein judiciaire au projet du Syctom
L’arrêté d’autorisation d’exploiter du centre multifilière (TMB, méthanisation, compostage) a été annulé par le tribunal administratif. Une nouvelle demande devrait être formulée, mais probablement après les élections municipales, ce qui risque de compliquer les choses.
• CSR (suite) : deux projets en Nord-Pas-de-Calais
L’usine du Symevad (Douai) produira des CSR à partir d’OMR et avec un faible taux de chlore. Celle de Sita à Hersin-Coupigny sera installée sur le site d’une décharge du groupe et traitera principalement des OMR.
• Christophe Bérard : disparition d’un ingénieur, militant et entrepreneur
Le cofondateur du bureau d’études Inddigo, décédé le 14 avril, avait une longueur d’avance dans la réflexion et l’action sur un certain nombre de sujets.