Actualités, enquêtes et reportages sur la gestion des déchets

Déchets Infos n° 5 (29 août 2012)

Au sommaire du numéro 5 de Déchets Infos (29 août 2012)

• Eco-organismes : des conseils aux collectivités peu « neutres et objectifs »
L’Autorité de la concurrence estime que les éco-organismes peuvent délivrer des conseils aux collectivités à condition qu’ils soient « neutres » et « objectifs ». Mais l’actionnariat des éco-organismes et les pratiques passées de certains d’entre eux montrent que c’est pratiquement impossible.

• Seine-Saint-Denis : la collecte sélective à la peine
Une étude montre qu’une grosse part des déchets recyclables du département n’est pas captée par la collecte sélective. Le Sitom93 cherche les moyens d’améliorer les choses. La composition des OM est aussi sensiblement différente de la moyenne nationale.

• Harmonisation des consignes de tri : un projet de norme européenne mal venu
Un projet de norme propose d’uniformiser dans toute l’UE les codes couleurs des contenants de collecte. Certaines couleurs proposées n’ont pas grand-chose à voir avec ce qui se pratique en France. L’harmonisation nationale des consignes de tri pourrait en pâtir.

• Veolia optimise ses recettes de méthanisation
L’usine Artois Méthanisation, près d’Arras, est conçue pour optimiser la production de biogaz grâce à des analyses permettant de faire les mélanges de déchets les plus intéressants.

Dossier

• Recyclage des matelas : deux prestataires… en attendant plus ?
Deux entreprises, Recyc-Matelas et Ecoval, sont aujourd’hui en mesure de démanteler en France les matelas en vue de leur recyclage. Si leurs techniques de démantèlement semblent assez proches, les contextes dans lesquels elles opèrent sont différents.

Les articles complets dans le PDF.

Si vous n’êtes pas encore abonné, pendant la phase de lancement, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro.

Si vous êtes abonné, vous pouvez vous connecter, puis cliquer sur le lien ci-dessous.

Achats en ligne :
  • Votre panier est vide.