Au sommaire du numéro 66 de Déchets Infos (1er avril 2015) :
Enquête TMB-méthanisation Vinci
Biopole d’Angers :
une usine de 66 ME à la casse ?
Angers Loire Métropole envisage de fermer définitivement son usine de TMB-méthanisation mise en service il y a 5 ans. Le constructeur (Vinci), l’exploitant (Veolia) et la collectivité se rejettent mutuellement la faute. Des procès sont en cours. Des observateurs estiment que l’usine pourrait marcher correctement.
— Un dossier enlisé
— Le montage contractuel en cause
— Un débat technique
— Des considérations politiques
— Que faire ?
Vannes méthanise bien
mais voudrait plus de compost
L’usine du Sysem, construite par Vinci, a été réceptionnée après un protocole transactionnel. Un programme d’optimisation avec l’exploitant Veolia est en cours pour améliorer les conditions de travail et la production de compost, et limiter la diffusion d’odeurs.
Saint-Lô fonctionne correctement mais a trop de jus
L’usine du SMPF, construite elle aussi par Vinci, a une production de compost et d’électricité satisfaisante. Mais l’usage des jus a dû être adapté, ce qui coûte « quelques dizaines de milliers d’euros » par an au syndicat.
Dans l’actualité
• Oxalor-Lezay : arrêt définitif sans reprise
Les offres de reprise de la SEML du Mélusayen ont été refusées par le tribunal de commerce de Niort. L’usine est définitivement arrêtée. Le passif est de 5 M€. Les collectivités actionnaires doivent trouver des solutions pour faire traiter leurs déchets.
• DEEE : ERP prend un mandat chez Ecologic, l’Etat joue la montre
Les ex-adhérents d’ERP France pourraient adhérer à Ecologic via un mandat confié à ERP France. Les pouvoirs publics font traîner en longueur les procédures judiciaires en cours.
• Fortes amendes en Espagne pour le « cartel des déchets »
Trois sociétés intervenant également en France sont concernées, dont Urbaser.
• La Fnade et Federec vers une confédération ?