L’usine Amétyst de Montpellier a beaucoup fait parler d’elle à ses débuts, qui furent longs et douloureux (odeurs, mouches, incendie…). Aujourd’hui, après des modifications sensibles, elle tourne correctement — à l’exception de la production de compost. Un nouveau marché d’exploitation va cependant être lancé. Explications et visite.
L’usine de tri mécano-biologique (TMB), de méthanisation et de compostage de Montpellier, conçue et construite par Vinci Environnement et baptisée Amétyst, devait à l’origine faire figure d’exemple. Plus grosse usine de méthanisation de France […], implantée en pleine zone urbaine avec des habitations à moins de 100 mètres de son périmètre, elle devait en particulier montrer que l’on pouvait se passer d’incinération grâce à un traitement « biologique », écologique et sans nuisance pour le voisinage.
En fait d’exemple, dans les premiers mois de son fonctionnement, on a plutôt eu droit à un contre-exemple, précisément pour ce qui est des nuisances (mouches, odeurs…), jusqu’à faire la une de journaux télévisés — ce qui n’est pas si courant pour une usine de traitement des déchets.
Aujourd’hui, les choses se sont calmées. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 27.