L’usine Amétyst de Montpellier a beaucoup fait parler d’elle à ses débuts, qui furent longs et douloureux (odeurs, mouches, incendie…). Aujourd’hui, après des modifications sensibles, elle tourne correctement — à l’exception de la production de compost. Un nouveau marché d’exploitation va cependant être lancé. Explications et visite.

Les mailles du trommel ont été changées pour faire passer les fractions fine et moyenne dans les bioréacteurs (BRS).
L’usine de tri mécano-biologique (TMB), de méthanisation et de compostage de Montpellier, conçue et construite par Vinci Environnement et baptisée Amétyst, devait à l’origine faire figure d’exemple. Plus grosse usine de méthanisation de France […], implantée en pleine zone urbaine avec des habitations à moins de 100 mètres de son périmètre, elle devait en particulier montrer que l’on pouvait se passer d’incinération grâce à un traitement « biologique », écologique et sans nuisance pour le voisinage.
En fait d’exemple, dans les premiers mois de son fonctionnement, on a plutôt eu droit à un contre-exemple, précisément pour ce qui est des nuisances (mouches, odeurs…), jusqu’à faire la une de journaux télévisés — ce qui n’est pas si courant pour une usine de traitement des déchets.
Aujourd’hui, les choses se sont calmées. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 27.