Dans l’actualité
• Loi « Royal » : le TMB (presque) sauvé de justesse
La création de nouvelles usines de TMB ne devra être « évitée » que s’il n’y a pas de « tri à la source » des biodéchets. Ce tri devra de toute façon être « généralisé » d’ici 2025. Récit d’un vote obtenu de justesse, après un quiproquo ministériel.
• Faire du TMB après un tri à la source des biodéchets ? Pas si absurde
Plusieurs études montrent que le tri à la source des biodéchets ne capte au mieux que la moitié de la matière organique des ordures ménagères. Le TMB peut donc, entre autres, jouer le rôle de « voiture balai ».
• Une disposition anticonstitutionnelle ?
Certains acteurs de la gestion des déchets envisagent de déposer une question prioritaire de constitutionnalité contre la disposition anti-TMB de la loi « Royal ».
• Gouvernance des REP : le Conseil constitutionnel saisi
Le groupe parlementaire « Les Républicains » à l’Assemblée conteste la disposition de la loi « Royal » obligeant que les éco-organismes soient détenus par des producteurs « représentatifs ».
• Ivry-Paris 13 : un pas vers la reconstruction
Les études pour la construction d’une nouvelle UVE chargée de remplacer l’incinérateur actuel vont démarrer début septembre.
En cas de vote favorable, le chantier démarrera en 2018 pour une mise en service en 2022.
La construction de l’unité de TMB-méthanisation est quant à elle loin d’être assurée.
Enquête
• Eco-Emballages, Paris et les mégots : rapport(s) fumeux
Eric Brac, DG d’Eco-Emballages, a réalisé pour la mairie de Paris, « à titre personnel » et « gratuitement », un rapport sur le recyclage des mégots qui a pourtant coûté à Eco-Emballages. Pourtant, les mégots ne sont pas des emballages. Le ministère dit demander des explications.
• Zero Waste mégote sur la valorisation après collecte
Des mégots collectés à Paris un dimanche ont été envoyés en Lozère pour être stockés en attente d’un hypothétique « recyclage » et « compostage », financés par un cigarettier.
• TerraCycle verdit les mégots et autres déchets
L’entreprise collecte des déchets issus de produits dont l’image environnementale risque de pâtir d’un faible recyclage. La valorisation proposée n’est pas toujours au rendez-vous.