Dans l’actualité
• Eco-mobilier met de l’eau dans ses taux de présence
L’éco-organisme renonce, pour l’avenir, à la révision « rétroactive » des taux de présence de DEA, qui avait conduit en 2014 à une baisse du montant global des soutiens versés. Pour la révision déjà intervenue en 2014, rien n’est encore décidé.
• Consignes de tri : état des lieux avant l’harmonisation
Trois schémas de collecte sélective sont pratiqués par 95 % des communes. L’Ademe va devoir désigner des schémas préférentiels pour « l’harmonisation » des consignes de tri prévue par la loi. On ne sait pas encore s’ils seront deux, trois, ou plus.
A télécharger (réservé aux abonnés) : le rapport sur l’organisation de la collecte des recyclables
• Fnade-Federec : les bans de la confédération sont publiés
La confédération regroupant les deux fédérations devrait être créée au plus tard en juin prochain. Elle travaillera à des positions communes notamment sur l’économie circulaire, la fiscalité environnementale et les dispositifs de REP.
Dossier
• Valorisation électrique : le grand chambardement
Les règles de vente de l’électricité produite à partir de déchets, en incinérateur, en méthaniseur ou en ISDND, vont changer radicalement. Conséquences : moins de visibilité financière et moins de recettes pour nombre d’exploitants et de collectivités.
Enquête / Révocation d’Eric Brac, DG d’Eco-Emballages
• Questions sur un départ
Les raisons et le timing du départ du directeur général d’Eco-Emballages posent question, alors que les discussions en vue du réagrément des éco-organismes de la filière viennent de commencer. La succession d’Eric Brac s’annonce cruciale pour l’avenir de l’éco-organisme.
• Un bilan médiocre… sauf pour les contributeurs
Les deux objectifs principaux qui avaient été assignés à la filière emballages par la loi Grenelle ne sont toujours pas atteints. Mais Eric Brac a permis aux contributeurs de faire d’importantes économies.
• Fortement augmenté, puis révoqué
• Une indemnité pour éviter un contentieux