Les pouvoirs publics se préoccupent du maintien de l’activité en cas d’absentéisme important.
L’épidémie de Covid continue de peser sur la gestion des déchets et sur ses à-côtés. La très forte cinquième vague, en particulier, fait peser un risque que la collecte et le traitement des déchets, notamment ménagers, puissent être fortement perturbés par un absentéisme élevé d’une partie du personnel, soit pour cause de maladie, soit parce que cas contact. Pour examiner comment y faire face, la DGPR (direction générale de la prévention des risques) a convoqué, pour le 6 janvier prochain, une réunion avec les parties prenantes. D’ores et déjà, sur le forum en ligne de l’association Amorce (réservé aux adhérents), certaines collectivités faisaient état, en début de semaine, d’un absentéisme à un niveau plus élevé qu’à l’ordinaire, rendant parfois le maintien de l’activité difficile. D’autres collectivités indiquaient quant à elles ne pas constater de situation anormale.
Côté opérateurs, les principaux (Suez, Veolia et Paprec), contactés par Déchets Infos la semaine dernière, affirmaient alors ne pas constater d’absentéisme sortant de l’ordinaire. Il restera à voir si cela change dans les jours à venir.
• Les Assises des déchets de Nantes annulées
L’association organisant les Assises nationales des déchets de Nantes, qui devaient se tenir les 12 et 13 janvier, a préféré les annuler, considérant que les conditions ne sont pas réunies pour qu’elles se tiennent de façon satisfaisante pour tous. Des événements de remplacement devraient être bientôt annoncés. •
A lire aussi dans ce numéro :
• Le décret sur la filière PMCB (bâtiment) publié au JO
• La difficile mise en place des fonds réparation (dossier)