Au sommaire du numéro 18 de Déchets Infos :
Dossier
• Biodéchets des gros producteurs : le ministère contrôle, les opérateurs investissent
La réglementation issue du Grenelle est en vigueur depuis plus d’un an. Les premières sanctions sont tombées pour ceux qui ne la respectent pas. Après l’industrie et la grande distribution, ce sont la restauration collective et l’entretien des espaces verts qui vont devoir trier et valoriser. Les opérateurs investissent dans des unités de traitement. Mais les capacités sont, pour l’instant, insuffisantes.
• Polytechnique collecte par aspiration et stocke en cuve
Le système adopté par l’école, installé par la société Meiko, facilite le travail du personnel du restaurant et permet d’importantes économies de fonctionnement. Il simplifie aussi la collecte.
L’événement
• L’Assemblée nationale se penche sur les filières de REP
Une mission d’information a été lancée fin février. Une loi cadre sur la politique des déchets devrait suivre, après la Conférence environnementale de cet automne.
• Décret collecte : le Sitcom de la Côte sud des Landes vote contre
Le syndicat conteste la définition trop restrictive du porte-à-porte (15 mètres maximum des limites de propriété). Et il s’oppose à l’interdiction de collecte des DAE au-delà de 1 100 litres/semaine, prévue dans la dernière version connue du texte.
A télécharger (réservé aux abonnés) :
— la motion adoptée par le Sitcom 40
— la dernière version connue du projet de décret collecte, qui date de l’automne dernier.
• Biogaz : la double valorisation autorisée
Le Sydeme de Forbach va être la première collectivité à bénéficier de la valorisation électrique et par injection. Les premiers mètres cubes devraient être injectés d’ici peu.
A visionner : le film présentant l’usine du Sydeme.