Au sommaire du numéro 19 de Déchets Infos :
L’événement
• Statut des composts : nouveau revirement européen
Le JRC, émanation technique de la Commission européenne, propose de nouveau que les composts de TMB ne puissent pas devenir des produits. Le gouvernement français n’a pas encore arrêté sa position.
• Adaptation des centres de tri : l’Ademe affine l’étude des coûts
Les résultats définitifs de son étude montrent des investissements nécessaires légèrement moins élevés que les résultats provisoires publiés en octobre 2012.
• Déchets de plastiques : l’UE ouvre un livre vert
La Commission européenne veut évaluer les impacts globaux des déchets de plastiques et recueillir des propositions pour les minimiser. En ligne de mire : une possible « internalisation » économique de ces impacts sur les prix.
A voir : « Le Chant du styrène », un documentaire d’Alain Resnais dans lequel, en 1958, il chantait avec Raymond Queneau les louanges du plastique et du pétrole, ce « liquide miracle » (sic). A une époque où l’on ignorait les « îles de déchets »…
Reportages
• La Semardel automatise le tri des encombrants et des DAE
Son centre de tri de 200 000 t/an, récemment inauguré, ambitionne de se positionner en particulier sur le marché des encombrants « tout-venant » et des déchets d’ameublement.
• Les Ateliers fouesnantais surtrient pour valoriser plus
Le centre de tri de Fouesnant a investi 3 M€ pour « surtrier » ses refus de tri et ses papiers. Objectif : augmenter les quantités de matériaux valorisés. Les nouveaux équipements sont en fonction depuis le début de l’année et selon l’exploitant, les résultats sont d’ores et déjà encourageants.