Au sommaire du numéro 28 de Déchets Infos (28 août 2013)
Dossier Emballages
• Prise en charge des coûts : les mauvais calculs d’Eco-Emballages
L’éco-organisme fait comme si les soutiens qu’il verse devaient refléter fidèlement les performances de tri, en oubliant qu’ils restent très en dessous des coûts supportés par les collectivités. Et qu’ils ne prennent en compte qu’une partie des « externalités » dues aux emballages.
• Taux de prise en charge des coûts : les raisons du grand écart
Le mode de calcul retenu par les pouvoirs publics et Eco-Emballages minimise les dépenses supportées par les collectivités et maximise leurs recettes. Le Cercle national du recyclage (CNR) calcule différemment.
• Prévention et messages de tri : les producteurs s’y mettent… enfin et si peu
Seulement 5 % des emballages sont porteurs d’un message de tri.
Reportage
• TMB : Ozoir-la-Ferrière accueille ses premières tonnes après rénovation
L’usine du Sietom 77 est la première en France à mettre en œuvre le procédé Conporec, avec retournement automatique du compost.
• Trois types de procédés de TMB, avec des taux de refus variables
Olivier Begouen, du bureau d’études Girus, explique que l’on peut distinguer trois types d’usines de tri mécano-biologique (TMB) selon le mode d’affinage retenu pour éliminer les indésirables et selon leur date de conception.
Interview
• François-Michel Lambert : « Changer les esprits, même si ça doit prendre 30 ans »
Le fondateur de l’Institut de l’économie circulaire appelle de ses vœux une loi cadre qui dépasse la seule question de la gestion des déchets et fixe un cadre pour « changer de cap » dans l’utilisation des ressources.
Actualité
• Romainville : le projet du Syctom remis aux calendes municipales
Le contrat avec Urbaser est suspendu jusqu’à janvier 2015. Les nouveaux élus de mars 2014 devront décider de la réalisation du projet, de son annulation ou de sa modification.